«Notre efficacité opérationnelle s'est améliorée du jour au lendemain avec l'ajout de notre appareil Qumulo.»

Brian Mayfield, PDG

À PROPOS

Établie sous 2005, Atlantic compte sur une équipe expérimentée de professionnels de la cartographie et des SIG, dont beaucoup sont réputés pour être des leaders d'opinion dans leur domaine. Atlantic se spécialise dans les services de télédétection, d'arpentage et de conseil.

CAS D'UTILISATION
  • Imagerie géospatiale
  • lidar
  • Cartographie
CONDITIONS REQUISES
  • Croissance rapide
  • Échelle flexible pour la capacité et les performances
  • Facilité d’utilisation

Une infrastructure facilement évolutive permet l'innovation pour l'Atlantique

Atlantic se spécialise dans les services de télédétection, d'arpentage et de conseil. Établie sous 2005, Atlantic compte sur une équipe expérimentée de professionnels de la cartographie et des SIG, dont beaucoup sont réputés pour être des leaders d'opinion dans leur domaine.

De plus, grâce à un investissement dans une technologie de pointe, associée à une équipe interne d'experts en télédétection et en cartographie aérienne, Atlantic est particulièrement bien placée pour soutenir les projets les plus difficiles, tant pour ses clients des secteurs public que privé.

«Nous grandissons rapidement et en cette ère d'explosion des données, les données sont essentielles à tout. Nous y sommes pour une grande part », a déclaré le PDG Brian Mayfield. «Nos clients ont un ensemble de besoins très divers. Ils recherchent des solutions et des données géographiques qui les aident à résoudre les problèmes. Ces problèmes pourraient être des études sur l'élévation du niveau de la mer, la détermination de cartes des crues, des inventaires forestiers - nous avons une grande variété de besoins que nous soutenons.

«Notre vision consiste à être délibérément différente de toute autre société du secteur de la cartographie en comprenant les besoins de nos clients et en innovant pour les satisfaire», a poursuivi Mayfield. «En tant qu'entreprise, nous avons enregistré une croissance d'environ 25 par rapport à l'année précédente. Donc, dans quatre ans, nous prévoyons doubler. Nos données croissent à un rythme beaucoup plus rapide que cela. "

Dans un domaine aussi dynamique et en pleine croissance, l'équipe de l'Atlantique doit être à l'avant-garde en matière d'innovation. «La technologie au cours de ma carrière a connu une croissance substantielle. Il semble que chaque année de nouveaux capteurs et techniques soient développés », a déclaré Mayfield.

«Notre objectif est de fournir des données exceptionnelles à nos clients. Notre livrable en tant qu’entreprise est constitué de données. Nous fournissons des données géospatiales, des données lidar, des données photogrammétriques, et tout cela doit être hébergé quelque part », a déclaré Ben Hayes, architecte de systèmes senior à Atlantic. «Notre travail en informatique consiste à nous assurer que les données sont toujours disponibles et que notre stockage évolue en permanence.»

«D'autres solutions de stockage nécessitent beaucoup plus d'intégration, beaucoup plus de configuration, beaucoup plus de tests, beaucoup plus de tout, honnêtement. C'était extrêmement différent avec Qumulo, pour le positif.


Ben Hayes, Architecte principal des systèmes

Les technologies novatrices et les partenariats entraînent une augmentation massive des besoins en données de l'Atlantique.

Atlantic est un contractant principal de l'USGS impliqué dans le programme d'élévation 3D (3DEP), une coopérative d'agences qui s'engagent toutes à collecter des données d'élévation 3D afin d'aider les scientifiques à comprendre les dangers naturels constituant une menace pour la vie, ainsi que l'impact du climat et des terres. - utiliser le changement.

«En travaillant ensemble, ils peuvent acheter des ensembles de données de grande élévation de manière plus économique que s'ils travaillaient de manière indépendante. Pour nous, cela signifie que nous produisons des zones beaucoup plus vastes que par le passé. Nos besoins en données augmentent de manière exponentielle chaque jour », a expliqué Mayfield.

Un autre facteur important des besoins de la société en matière de données réside dans la complexité de la technologie utilisée par Atlantic. «La technologie à laquelle nous participons le plus actuellement s'appelle Lidar. C'est un système laser actif que nous exploitons à partir de nos avions pilotés », a déclaré Mayfield. «Le lidar émet jusqu'à un million d'impulsions par seconde d'énergie unique. Chacune de ces impulsions d'énergie distinctes renvoie un point de données unique qui est stocké dans un fichier de données. Par conséquent, ces points de données et fichiers d'enregistrement deviennent très volumineux, très rapidement. "

Lidar est à la pointe de la technologie dans les industries de la géospatiale et de la cartographie depuis les dernières années 15-20, et continuera à être le cas à mesure que la technologie continue de mûrir et de se développer.

«Grâce à notre réseau doté d’un backbone à faible temps de latence et à la capacité de Qumulo de fournir ces IOPS élevées avec un temps de latence inférieur, le logiciel est en mesure de réagir plus rapidement aux besoins du stockage lui-même.»


Ben Hayes, Architecte principal des systèmes

Les charges de travail gourmandes en données exigent une technologie informatique de premier plan

Le service informatique d'Atlantic adopte une approche proactive pour répondre aux besoins de l'entreprise en croissance. Leur objectif n'est pas seulement de gérer les défis techniques, mais aussi de trouver des technologies innovantes qui améliorent l'expérience de leurs utilisateurs.

«Nous nous concentrons sur la conception de notre infrastructure à partir de la base, en plus de répondre aux demandes des utilisateurs», a déclaré Hayes. Son approche pour évaluer ces technologies suit la même rigueur. Bien que la plupart des fournisseurs proposent des spécifications minimales, Hayes exploite les performances optimales des systèmes dans lesquels il investit et construit l'infrastructure de l'Atlantique à partir de cela.

Le stockage des données en est un premier exemple. Avec des formats de fichiers volumineux, tels que des données d'imagerie aérienne haute résolution incompressibles, l'équipe de l'Atlantique a des besoins de stockage très spécifiques. «Nous avons besoin de beaucoup d'espace, d'IOPS élevés, d'une faible latence et de la capacité d'évoluer», a déclaré Hayes. «Lorsque vous cherchez des solutions pour nos besoins, il n'y a que quelques entreprises à considérer.»

Mayfield est très sensible à l’importance des technologies d’infrastructure dans son flux de travail. «Nous devons examiner chaque aspect de notre infrastructure informatique, de la colonne vertébrale à nos solutions matérielles. C’est ce que nous avons fait ces deux dernières années, en évaluant réellement les lacunes, les ajustements nécessaires et la rentabilité d’un investissement en investissant dans le matériel et l’infrastructure de réseau », a-t-il déclaré.

«Nous générons des données chaque jour sur le terrain. Si tous les avions volent, cela représente 20 To de nouvelles données par jour. Lorsque ces données parviennent au bureau, nous disposons de peu de temps pour déterminer s'il s'agit de données de qualité afin de pouvoir mobiliser nos avions ailleurs », a déclaré Mayfield. «Il est donc essentiel d'obtenir des données, de les charger rapidement, d'exécuter rapidement des processus hautement interactifs et d'obtenir des résultats. Vitesse et taille - être capable de prendre en charge ces deux variables est essentiel pour notre opération. »

Ce sont ces facteurs qui ont amené l'équipe de l'Atlantique à évaluer Qumulo. Mayfield s'est rappelé avoir été particulièrement impressionné par les succès des clients de Qumulo ayant des besoins en données en volume importants, ainsi que par la structure de support client unique de Qumulo. «Cela a piqué notre intérêt et inspiré certains changements dans la manière dont nous traitons avec nos propres clients.»

BENEFICES
  1. Tranquilité d'esprit
  2. Investissement à long terme et partenariat client
  3. S'adapte de manière rentable pour répondre aux exigences futures en matière de capacité et de performances sans se ruiner
  4. Automatisation et contrôle

L'engagement de Qumulo à ravir ses clients était clair et facile

L’accès facile aux experts et la communication proactive de l’équipe Qumulo ont été un argument de vente important pour Atlantic et continuent de les impressionner tout au long du partenariat à long terme.

«L'une des choses passionnantes de travailler avec Qumulo pour nous, c'est d'avoir la possibilité de discuter directement avec l'équipe d'ingénierie sur Slack. Vous n'êtes pas obligé de continuer avec cette longue durée de `` appuyez sur un, appuyez sur deux '' - il vous suffit d'ouvrir le jeu, de publier votre question, et en quelques secondes, vous pourriez avoir deux, trois ou 10 ingénieurs expérimentés qui répondent à nos questions. », A déclaré Mayfield. «Et ce sont ces personnes qui développent les produits et soutiennent des entreprises comme la nôtre.»

"Vous ne comprenez pas cela avec d'autres entreprises", a déclaré Hayes. En tant que principal propriétaire du système de stockage, Hayes a eu la plus grande interaction avec l'équipe de succès de Qumulo, mais pas uniquement en cas de problème. Hayes a découvert que l'équipe Qumulo lui offre de la valeur via le canal Slack, même lorsqu'il s'agit de questions, d'idées ou de demandes simples.

Photo aérienne d'une rampe de lancement de fusée et d'une zone de rassemblement

Une API utilisable offre un chemin pour un meilleur contrôle

«Qumulo fournit des analyses impressionnantes, et toutes ces analyses sont en temps réel. Mais nous avions besoin d'analyses un peu plus approfondies », a déclaré Hayes. L’équipe de l’Atlantique recherchait des données historiques plus spécifiques que la fonction d’analyse ou de capture instantanée en temps réel proposée. Afin d'obtenir les analyses spécifiques que Hayes recherchait, il s'est tourné vers l'API de Qumulo et l'équipe de gestion de la réussite des clients pour combler les lacunes qu'il avait identifiées.

Pour commencer la conversation, Hayes s'est dirigé vers la chaîne Slack et a commencé à poser des questions sur la manière dont il pourrait peut-être obtenir la fonctionnalité qu'il cherchait.

«J'avais déjà eu accès à l'API et je travaillais avec elle», a déclaré Hayes. Par l'intermédiaire de la chaîne Slack, il a été mis en contact avec l'expert en visualisation de données de Qumulo. Ensemble, ils ont découvert un moyen permettant à Hayes de créer son propre tableau de bord en utilisant l’API fournissant les informations exactes qu’il cherchait.

«Cette idée nous impacte énormément», a déclaré Hayes. La fonctionnalité ajoutée a permis à Hayes d’examiner à tout moment l’activité de son système de fichiers. Au fur et à mesure que des problèmes surviennent, cette visibilité offre à son équipe exactement ce dont elle a besoin pour que ses opérations se déroulent sans heurts et pour réduire les goulots d'étranglement.

«Nous venons de faire apparaître un autre noeud dans le rack, d'appuyer sur un bouton et de deviner quoi? Plus d'espace."


Ben Hayes, Architecte principal des systèmes

Un système transparent permet une résolution transparente des problèmes

Travailler avec l'API n'est pas le seul moyen par lequel la visibilité du système Qumulo a un impact sur les opérations d'Atlantic. Le système fortement surveillé offre à Hayes une tranquillité d'esprit.

«Qumulo m'aide à supporter le stress lié à la gestion du stockage et à me donner la tranquillité d'esprit: nous avons une bonne solution en place qui va faire ce que nous voulons et qui est fortement surveillée non seulement par nous, mais également par le support Qumulo . Et s'il y a un problème, Qumulo réagira extrêmement rapidement et enverra quelqu'un si nous en avons besoin », a déclaré Hayes.

La visibilité permet également à Hayes d’avoir des conversations ouvertes avec son équipe sur leur activité au sein du système. «Nous organisons une réunion informelle tous les lundis matins au cours de laquelle je fais rapport sur le nombre de données ajoutées ou supprimées, ainsi que sur quelques projets qui sont aberrants», a déclaré Hayes.

Pour ce faire, Hayes utilise le tableau de bord «Tendances de la capacité». Cela lui permet d’identifier ouvertement toute activité imprévue avec l’équipe afin que celle-ci puisse identifier l’endroit où des problèmes se posent. S'ils constatent un pic ou un déclin inattendu, ils peuvent discuter en équipe pour en arriver à la cause première de l'activité avant qu'elle ne s'aggrave.

Photo aérienne d'une marina au bord d'un lac et de ses environs

Simplicité et échelle

Depuis la mise en œuvre de Qumulo, l’équipe de l’Atlantique a été profondément impressionnée par l’ampleur et les performances de son système. La facilité d'utilisation a également été un point positif dans leur expérience.

«Mon expérience personnelle a été fantastique», a déclaré Hayes. «Dans le passé, nous passions une grande partie de notre temps à gérer le stockage et à gérer ses problèmes, qu’il s’agisse de la capacité maximale du disque dur, du manque d’espace disque ou de l’archivage plus rapide des données.»

«La technologie de stockage du passé est tellement différente de celle de Qumulo», a poursuivi Hayes. «Il n'y avait pas de« pile et rack »et allumer. Non 'appuyez sur un bouton pour configurer un cluster' et allez-y. Cette technologie n'existait tout simplement pas. D'autres solutions de stockage nécessitent beaucoup plus d'intégration, beaucoup plus d'installation, beaucoup plus de tests, beaucoup plus, honnêtement. C'était très différent, pour le positif. "

La performance de Qumulo répond à la nécessité

La performance est une autre préoccupation majeure de l’équipe de l’Atlantique et Qumulo s’y tient à la tâche. «Les logiciels ne s'étouffent plus, nous sommes en mesure de conserver les données un peu plus longtemps, nous sommes en mesure de produire des projets plus rapidement. Notre réseau étant un réseau principal à faible latence et Qumulo étant capable de fournir ces IOPS élevées à une latence moindre, le logiciel est en mesure de réagir plus rapidement aux exigences du stockage lui-même. "

Une partie de ces exigences de performance est dictée par l'élasticité spectaculaire requise par le flux de travail d'Atlantic. «Un seul de nos projets, seules les données brutes pourraient être 40TB», a expliqué Hayes. «Nous avons trois étapes; d’abord, les données brutes proviennent de nos capteurs, puis nous avons un répertoire de travail contenant uniquement les données générées à partir de l’acquisition, pour obtenir le produit final. Cela va donc de 40TB à 140TB à peut-être 15TB que nous livrons au client. Nous devons pouvoir passer à travers ce flux de travail et disposer de l'espace disponible. ”

«Pour que notre système fonctionne à ce que j'appellerais un niveau neutre ou inactif, cela ne suffirait pas à étouffer les données, nous devons traiter entre 20 et 40 mille IOPS, un logiciel ne doit pas s'étouffer avec les données et les besoins. être fourni à très faible latence. Donc, moins de dix millisecondes, essentiellement », a déclaré Hayes. «Nous avions constaté cet« étouffement »avec notre solution précédente, car nous maximisions les performances du disque et les effets étaient très visibles.»

Mais le passage à Qumulo a complètement atténué cette douleur pour l’équipe atlantique. «En ce qui concerne les performances de notre cluster Qumulo, les iops 40,000 représentent environ un quart de la capacité citée. Lorsque nous l'avons acheté, il était dimensionné pour environ 90,000 IOPS et le cluster est en train de faire son chemin. Ce n'est même pas le sentiment », a rapporté Hayes. «Le cluster n’a aucun problème en termes de performances. C'est une bonne chose, nous avons beaucoup de frais généraux à utiliser si nous devons ajouter plus de machines ou extraire les données dans différentes directions. "

Mayfield a également noté les améliorations. «Notre efficacité opérationnelle s'est améliorée du jour au lendemain avec l'ajout de notre appareil Qumulo. Nos taux de traitement ont presque doublé et nous savons que Qumulo a un impact sur notre augmentation de performance. »

«Notre efficacité opérationnelle s'est améliorée du jour au lendemain avec l'ajout de notre appareil Qumulo. Nos taux de traitement ont presque doublé et nous savons que Qumulo a un impact sur nos performances. »


Brian Mayfield, Président-Directeur Général

L'avenir du partenariat de l'Atlantique avec Qumulo

Atlantic prévoit une croissance exponentielle dans les années à venir. «Actuellement, notre solution de stockage a environ un pétaoctet. Je dirais que la possibilité de porter ce nombre à cinq pétaoctets au cours des deux prochaines années, ou au xNUMX au cours des cinq prochaines années, est une opportunité réaliste pour nous », a déclaré Mayfield. «La capacité de vraiment comprendre comment adapter notre solution de manière cohérente et obtenir le retour sur investissement total sur l'investissement que nous avons réalisé jusqu'à présent sera la clé de la relation avec Qumulo.»

Au fur et à mesure que l'entreprise poursuit son expansion, et à mesure que la technologie évolue, les besoins en stockage de données continueront d'augmenter. «Trouver des solutions qui nous permettent d’évoluer rapidement sans ajouter beaucoup plus de personnes est la clé. Et Qumulo fait certainement partie de notre solution », a déclaré Mayfield.

Vous voulez en savoir plus ?

Donnez-nous 10 minutes de votre temps et nous vous montrerons comment repenser la gestion de vos données.

“Our operational efficiency has improved overnight with the addition of our Qumulo device.”

Brian Mayfield, CEO

ABOUT

Established in 2005, Atlantic offers an experienced staff of mapping and GIS professionals, many of whom are known as thought leaders in their field. Atlantic specializes in providing remote sensing, surveying, and consulting services.

USE CASE
  • Geospatial imaging
  • Lidar
  • Mapping
REQUIREMENTS
  • Rapid growth
  • Flexible scale for capacity & performance
  • Ease of use

Easily scalable infrastructure enables innovation for Atlantic

Atlantic specializes in providing remote sensing, surveying, and consulting services. Established in 2005, Atlantic offers an experienced staff of mapping and GIS professionals, many of whom are known as thought leaders in their field.

Further, through an investment in superior technology, combined with an in-house team of remote sensing and aerial mapping experts, Atlantic is uniquely positioned to support even the most challenging projects for its government and private sector clients.

“We’re growing rapidly and in this age of data explosion, data is key to everything. We’re a big part of that,” said CEO Brian Mayfield. “Our clients have a very diverse set of needs. They’re looking for solutions and geographic-enabled data that helps them solve problems. Those problems could be sea level-rise studies, flood map determination, forest inventories – we have a wide variety of needs we support.”

“Our vision is to be purposely different than any other company in the mapping profession by understanding our clients’ needs and innovating to those needs,” continued Mayfield. “As a business, we’ve been growing at about a 25 percent rate year-over-year. So in a four-year period we expect to double. Our data is growing at a much faster rate than that.”

In such a dynamic and rapidly growing field, the Atlantic team has to be ahead of the curve when it comes to innovation. “The technology during the course of my career has seen a substantial amount of growth. It seems like every year there are new sensors and techniques being developed,” said Mayfield.

“Our goal is to provide outstanding data to our clients. Our deliverable as a company is data. We deliver geospatial data, lidar data, photogrammetric data, and all of that has to be hosted somewhere,” said Ben Hayes, Senior Systems Architect at Atlantic. “Our job in IT is to make sure that the data is always available and that our storage is always scaling.“

“Other storage solutions require much more integration, much more set up, much more testing, much more everything, honestly. It was extremely different with Qumulo, for the positive.”


Ben Hayes, Sr. Systems Architect

Innovative technologies and partnerships are driving massive increases in Atlantic’s data needs.

Atlantic is a USGS Prime Contractor involved with the 3D Elevation Program (3DEP), which is a cooperative of agencies, all of which are committed to collecting 3D elevation data that helps scientists understand life-threatening natural hazards, and the impact of climate and land-use change.

“Working together, they’re able to buy large elevation data sets more economically than if they were working independently. For us it means we’re producing much larger areas than in the past. Our data needs and requirements are growing exponentially by the day,” explained Mayfield.

Another important driver of the company’s data requirements lies with the complexity of technology Atlantic is employing. “The technology that we’re most engaged with right now is called Lidar. It’s an active laser system that we operate from our manned aircraft,” said Mayfield. “The lidar puts down up to a million pulses per second of unique energy. Each one of those discrete pulses of energy returns a unique data point that’s stored in a data file, so those data points and record files get very large, very quickly.”

Lidar has been on the leading edge of technology in the geospatial and mapping industries for the last 15-20 years, and that will continue to be the case as the technology continues to mature and develop.

“With our network having such a low latency backbone, and Qumulo having the ability to provide those high IOPS at lower latency, the software is able to react quicker to the requirements of the storage itself.”


Ben Hayes, Sr. Systems Architect

Data-intensive workloads demand a stellar IT technology

Atlantic’s IT organization takes a proactive approach to supporting the needs of the growing company. Their focus is not just on managing technical challenges, but on finding innovative technologies that enhance the experience of their users.

“We focus on designing our infrastructure from the ground up, in addition to responding to user requests,” said Hayes. His approach to evaluating those technologies follows the same rigor. While most vendors offer minimum specifications, Hayes digs into the optimal performance of the systems he invests in, and builds Atlantic’s infrastructure around that.

Data storage is a primary example of this. With large file formats – such as incompressible, high-resolution aerial imaging data, the Atlantic team has very specific storage needs. “We need lots of space, high IOPS, low latency, and the ability to scale,” said Hayes. “When you’re looking at solutions for our requirements, there are only a few companies for us to consider.”

Mayfield is very tuned in to the importance of infrastructure technologies on their workflow. “We have to look at every single aspect of our IT infrastructure, from the backbone to our hardware solutions. That’s what we’ve been doing the last couple years, really evaluating where we have gaps, where we need to make adjustments, and where we can really gain a return on investment by investing in hardware and networking infrastructure,” he said.

“We’re generating data every day in the field. If we have every aircraft flying, that’s 20 TB of new data per day. When that data gets to the office, we have a short amount of time to determine if it’s quality data so that we can mobilize our aircraft somewhere else,” said Mayfield. “So getting data, loading it quickly, running highly interactive processes quickly, and getting results is key. Speed and size – being able to accommodate both of those variables is critical to our operation.”

These are the factors that led the Atlantic team to evaluate Qumulo. Mayfield remembered they were particularly impressed by the successes of Qumulo’s customers with high volume data needs, and by Qumulo’s unique customer support structure. “It piqued our interest and actually inspired some changes in the way we deal with our own clients.”

BENEFITS
  1. Peace of mind
  2. Long-term investment & customer partnership
  3. Cost-effectively scales to meet future capacity and performance requirements without breaking the bank
  4. Automation & control

Qumulo’s commitment to delighting customers was clear, and easy

The easy access to experts, and proactive communication from the Qumulo team was a big selling point for Atlantic and continues to impress them as they continue the partnership longer term.

“One of the exciting things about working with Qumulo for us is having the ability to chat directly with the engineering team on slack. You don’t have to go on with this long duration of ‘press one, press two,’ – you just open slack, post your question, and within seconds you could have two, three or 10 well-seasoned engineers responding to our questions,” said Mayfield. “And these are the people who develop the products, and support companies like ours.”

“You just don’t get that with other companies,” said Hayes. As the primary owner of the storage system, Hayes has had the most interaction with Qumulo’s success team, but not only if problems arise. Hayes has found that the Qumulo team offers him value through the Slack channel, even when it comes to casual questions, ideas, or requests.

Aerial photo of a rocket launchpad and staging area

A usable API offers a path to better control

“Qumulo provides awesome analytics, and all of those analytics are in real-time. But we required a little bit more in-depth analytics,” said Hayes. The Atlantic team was looking for more specific historical data than the real-time analytics or snapshots feature offered. In order to get the specific analytics Hayes was looking for, he looked to Qumulo’s API and customer success team to bridge the gaps he identified.

To start the conversation, Hayes headed to the Slack channel and started asking questions about how he might be able to get the functionality he was looking for.

“I had already accessed the API and was working with it,” said Hayes. Through the Slack channel, he was connected with Qumulo’s data visualization expert. Together, they figured out a way Hayes would be able to build his own dashboard utilizing the API that delivered the exact information he was looking for.

“That insight impacts us quite tremendously,” said Hayes. The added functionality allowed Hayes to look at any point in time to investigate activity within his file system. As problems arise, that visibility offers his team exactly what they need to keep operations moving smoothly and decrease bottlenecks.

“We just pop another node in the rack, press a button, and guess what? More space.”


Ben Hayes, Sr. Systems Architect

A transparent system yields transparent problem solving

Working with the API isn’t the only way in which the visibility of the Qumulo system is impacting Atlantic’s operations. The heavily monitored system offers Hayes peace of mind.

“Qumulo helps take a lot of the stress that comes with storage management and giving me the peace of mind that we have a good solution in place that’s going to do what we want, and is heavily monitored not only by us, but by Qumulo support. And if there are any problems, Qumulo will respond extremely quickly and they’ll send somebody out if we need them to,” said Hayes.

The visibility also allows Hayes to have open conversations with his team about their activity within the system. “We have a standup meeting every Monday morning where I report on how much data has been added or removed and I will mention a few projects that are outliers,” said Hayes.

To accomplish this, Hayes uses the “capacity trends” dashboard. This allows him to pinpoint unexpected activity openly with the team so they can identify where problems are arising. If they see an unexpected spike or decline, they can discuss as a team to get to the root cause of the activity before it becomes a bigger issue.

Aerial photo of a lakeside marina and surrounding area

Simplicity and scale

Since their implementation of Qumulo, the Atlantic team has been thoroughly impressed with the scale and performance of their system. The ease of use has also been a bright point in their experience.

“My personal experience has been fantastic,” said Hayes. “In the past, so much of our time revolved around managing storage and managing problems with the storage, whether it was issues from maxing out hard drive capabilities, or running out of space, or having to archive the data quicker.”

“Storage technology of the past is so radically different than the way Qumulo is,” continued Hayes. “There was no ‘stack and rack’ and turn on. No ‘press a button to set up a cluster’ and just go. That technology just didn’t exist. Other storage solutions require much more integration, much more set up, much more testing, much more everything, honestly. It was extremely different, for the positive.”

“It is important that MSG has a data storage system that could not only keep up, but also keep data management simple.”


Raoul Edwards, Director, Network Systems Engineering & Field Ops

Qumulo’s performance keeps up with the need

Performance is another key concern for the Atlantic team, and Qumulo has been holding up to the task. “Software’s not choking anymore, we’re able to keep data for slightly longer, we’re able to get projects out quicker. With our network being such a low latency backbone network, and Qumulo having the ability to provide those high IOPS at lower latency, the software is able to react quicker to the requirements of the storage itself.”

Part of these performance requirements are driven by the dramatic elasticity required by Atlantic’s workflow. “A single one of our projects, just the raw data could be 40TB,” explained Hayes. “We have three stages; first, the raw data comes from our sensors, then we have a working directory that is just the data that’s generated from the acquisition, to get to the final product. So it goes from 40TB to 140TB to maybe 15TB that we deliver to the client. We need to be able to get through that workflow and have the space available.”

“For our system to operate at what I’d call a neutral or an idle level, that is not choking on the data, we need to process between 20 and 40 thousand IOPS, that’s for a software not to choke on the data and needs to be provided at really low latency. So sub ten millisecond, essentially,” said Hayes. “We were seeing this ‘choking’ with our previous solution as we were maxing out the drive performance and the effects were very visible.”

But switching to Qumulo has completely alleviated this pain for the Atlantic team. “As far as the performance of our Qumulo cluster, 40,000 iops is roughly one fourth of its quoted capability. When we purchased it, it was sized for about 90,000 IOPS, and the cluster is just breezing along. It’s not even feeling it,” reported Hayes. “The cluster isn’t having any problems as far as performance goes. That’s a great thing, we have a lot of overhead we can play with if we need to add more machines, or pull the data in different directions.”

Mayfield has noted the improvements as well. “Our operational efficiency has improved overnight with the addition of our Qumulo device. Our processing rates have almost doubled, and we know Qumulo is having an impact on our performance increase.”

“Qumulo’s analytics are real-time. If i need to know what’s happening right now, I will go to the analytics and see who’s doing what right now.”


Raoul Edwards, Director, Network Systems Engineering & Field Ops

The future of Atlantic’s partnership with Qumulo

Atlantic is anticipating exponential growth in the coming years. “Currently our storage solution has about a petabyte. I would say the ability to grow that to five petabytes in the next two years, or 10 petabytes in the next five years is a realistic opportunity for us,” said Mayfield. “The ability to really understand how to consistently scale our solution, and get the full ROI on the investment we’ve made so far is going to be the key to the relationship with Qumulo moving forward.”

As the company continues to scale its operations, and as the technology becomes increasingly advanced, their data storage needs will continue to increase. “Finding solutions that allow us to scale quickly without adding a lot more people are key. And Qumulo is certainly a part of our solution for that,” said Mayfield.

Want to learn more?

Give us 10 minutes of your time, and we’ll show you how to rethink data storage.