Comment Qumulo est-il différent? La capacité utilisable signifie la capacité utilisable

Comment Qumulo est-il différent? La capacité utilisable signifie la capacité utilisable

Efficacité de stockage avec Qumulo

Lorsque Qumulo vous indique la capacité utilisable de votre système de stockage, nous entendons exactement cela: c'est la capacité que vous pouvez utiliser pour stocker des fichiers. Cela semble simple, mais c’est une déclaration que de nombreux concurrents ne peuvent pas faire. En fait, compte tenu de l'inefficacité des méthodes de protection des données traditionnelles et des problèmes de performances pouvant résulter d'une utilisation complète, la plupart des fournisseurs de stockage vous laissent inutilisé jusqu'à 30% de votre capacité. Dans un monde où vous avez besoin de toutes vos données à portée de main, c'est un déficit majeur.

Nous aimerions expliquer comment Qumulo permet de s’appuyer sur l’ensemble de votre capacité utilisable pour les fichiers, même à l’échelle des pétaoctets, sans sacrifier les performances ou la protection des données. C’est vrai, peu importe le nombre de fichiers que vous stockez, qu’ils soient grands ou petits. En fait, vous pouvez stocker des milliards de petits fichiers aussi efficacement que les gros. C’est votre espace de stockage. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, et vous pouvez utiliser tout. Après tout, la gestion du stockage peut être assez complexe sans se demander si la «capacité utilisable» signifie vraiment ce qu’elle est censée faire.

graphique de l'efficacité du stockage

Pourquoi les solutions de stockage évolutives héritées sont conçues pour les capacités perdues

La différence entre Qumulo et les fournisseurs de stockage traditionnels est profondément enracinée, en raison de différences fondamentales dans leurs approches en matière de protection des données, de stockage de petits fichiers et d'opérations de reconstruction. Nous allons en discuter un par un.

Protection traditionnelle des données: de grossièrement inefficace à légèrement moins inefficace

La protection des données est clairement non négociable. Tous les systèmes de stockage de fichiers de niveau entreprise sont conçus pour empêcher la perte de données en cas de panne des disques, et tous reposent sur une forme quelconque de redondance ou de duplication des informations entre les périphériques de stockage. L'approche utilisée, cependant, fait une énorme différence dans l'efficacité de la protection des données, définie comme la quantité de données stockées divisée par la capacité totale du disque utilisée.

Reflétant, la forme la plus rudimentaire de protection des données, repose sur la création de plusieurs copies complètes des données protégées. Chaque copie réside sur un disque différent afin de pouvoir être récupéré si l'un des disques échoue. Ceci est efficace en termes de récupération, mais il est extrêmement inefficace, réduisant de moitié la capacité disponible pour le stockage de fichiers.

La double mise en miroir, qui conserve trois copies des données pour les protéger contre deux pannes de disque simultanées, est beaucoup plus efficace pour la restauration, mais aussi beaucoup plus inefficace, laissant les deux tiers de la capacité «utilisable» indisponibles pour les fichiers. Dans ce cas, la mise en miroir pour la protection à deux lecteurs nécessite 3TB de capacité brute pour stocker les To de données de fichier.

À l'échelle du pétaoctet, il est évidemment préférable d'éviter autant que possible la mise en miroir, afin d'éviter de gaspiller les deux tiers de votre budget en stockage que vous ne pouvez pas utiliser pour stocker des fichiers.

Codage d'effacement (CE) est l'alternative la plus connue pour la protection des données, plus efficace que la mise en miroir, plus rapide et plus configurable. Un avantage clé d'EC est la flexibilité qu'il offre. Les administrateurs peuvent décider du bon équilibre entre performances, temps de récupération en cas de défaillance des supports physiques et nombre de défaillances simultanées autorisées.

En travaillant au niveau du bloc plutôt qu'au niveau du fichier, EC permet de protéger efficacement les données sans avoir à créer une copie personnalisée du volume de données complet. Au lieu de cela, les données de bloc sont codées dans des segments partiellement redondants stockés sur des supports physiques distincts. Dans l'exemple le plus simple, connu sous le nom de codage (3, 2), trois blocs de stockage sont utilisés pour coder en toute sécurité deux blocs de données utilisateur; le troisième bloc, appelé «bloc de parité», est utilisé pour la récupération.

Le contenu du bloc de parité est calculé par l'algorithme de codage d'effacement. Même ce schéma simple est plus efficace que la mise en miroir: vous écrivez seulement un bloc de parité pour deux blocs de données. Dans un codage (3, 2), si le disque contenant l'un des trois blocs tombe en panne, les données utilisateur des blocs 1 et 2 sont protégées.

Voici comment cela fonctionne. Si le bloc de données 1 est disponible, alors vous le lisez simplement. La même chose est vraie pour le bloc de données 2. Cependant, si le bloc de données 1 a été perdu, le système EC lit le bloc de données 2 et le bloc de parité, puis reconstruit la valeur du bloc de données 1. De même, si le bloc de données 2 réside sur le disque défaillant, les systèmes lisent le bloc de données 1 et le bloc de parité.

Un encodage (3, 2) a un rendement de 67 pour cent - en d'autres termes, les deux tiers de votre stockage disponible peuvent être utilisés pour les données utilisateur, tandis que le tiers restant est utilisé pour la protection des données. L'ajout de disques peut améliorer le niveau de protection. Par exemple, un encodage (6, 4), qui a le même rendement 67 que (3, 2), peut tolérer deux pannes de disque au lieu d'un seul. En d'autres termes, même si deux disques tombent en panne en même temps, le système peut toujours fonctionner sans temps d'arrêt ou perte de données. La protection supplémentaire sans réduction d'efficacité n'est pas un repas gratuit: le processus de récupération des données encodées (6, 4) nécessite plus de travail que dans le cas de l'encodage (3, 2), ce qui signifie que le temps de reconstruction est plus long .

En matière de stockage de qualité professionnelle, EC peut fournir des rendements très élevés. Par exemple, l'encodage (16, 14) a un rendement d'environ 85 pour cent, et permet toujours jusqu'à deux pannes de disque simultanées sans perte de données.

À ce stade, l'efficacité de stockage en pourcentage de 85 peut sembler très bonne, en particulier par rapport à l'efficacité en pourcentage de 33 de la protection à deux disques utilisant la mise en miroir. Si vous avez besoin de stocker à propos de 1PB de fichiers, 1.2PB de capacité brute devrait le couvrir, non? Pas nécessairement. Encore une fois, la réalité derrière les chiffres est moins claire que cela pourrait paraître.

Stockage de fichiers de petite taille: une autre manière dont les fournisseurs hérités sous-traitent la capacité utilisable

Bien que votre fournisseur de stockage puisse signaler une capacité utilisable comme tout ce qui reste après avoir autorisé les bits de parité de codage d'effacement, ne supposez pas que vous pouvez réellement utiliser tout cet espace. Il s'avère que les systèmes de stockage évolutifs hérités ne font pas un très bon travail en ce qui concerne les petits fichiers. Par petit, on entend tout ce qui est sous 128KB.

Il y a une raison simple à cela. Les systèmes de stockage existants reposent sur une conception vieille de plusieurs décennies qui les oblige à mettre en miroir (ou à double miroir, voire à triple miroir) des fichiers plus petits que 128KB. Nous avons déjà discuté des inefficacités de la mise en miroir - il s'avère maintenant que cela peut poser problème même avec la protection des données EC. Voici le pire: l'espace nécessaire pour cette mise en miroir est déduit de la capacité utilisable signalée par le fournisseur. C'est comme acheter un sandwich, puis découvrir quand vous le déballez qu'il manque un gros morceau.

Quelle est la taille de cette morsure manquante? C'est un autre problème: vous n'avez aucun moyen de savoir. Vous devez déterminer à l'avance la taille exacte de chaque fichier que vous prévoyez d'écrire pour connaître le nombre de fichiers inférieurs à ce seuil 128KB, et il n'y a aucun moyen de le prévoir. Par conséquent, il est impossible de savoir quelle capacité utilisable vous avez réellement ou quand vous en manquerez. Au lieu de cela, vous aurez besoin de surprovision pour vous assurer que vous êtes couvert. Cela signifie que vous gaspillez de l’argent de deux manières: l’une, pour la capacité «utilisable» que vous perdez à cause de la moindre erreur de stockage de fichiers, et deux pour la capacité supplémentaire que vous achetez en tant que coussin.

Ce n'est pas un moyen de gérer une entreprise à forte intensité de données.

Recréer les opérations: le coût caché de la récupération de disque

Les fournisseurs de stockage existants peuvent disposer d’un moyen supplémentaire pour récupérer la capacité utilisable promise. De nombreux systèmes consomment de la capacité de stockage pour les opérations de reconstruction lors de la récupération après une panne de disque. Si la capacité disponible est insuffisante, le système aura du mal à terminer la récupération. Pour cette raison, la plupart des fournisseurs recommandent de limiter votre utilisation à 80 pour cent de la capacité utilisable promise. Encore une fois, cela remet en question la définition du mot «utilisable» par le fournisseur.

Comment Qumulo est-il différent? La capacité utilisable signifie la capacité utilisable

Qumulo est un type différent de société de stockage de fichiers. Nous pensons que la capacité utilisable signifie simplement cela: la quantité d'espace sur laquelle vous pouvez compter pour stocker des fichiers. Avec Qumulo système de fichiers moderne et évolutif, vous pouvez utiliser 100 pour cent de la capacité utilisable pour les fichiers. Voici pourquoi.

Protection plus intelligente des données au niveau des blocs

Alors que les fournisseurs de stockage hérités se concentrent sur l'amélioration progressive de l'efficacité, Qumulo a perturbé le secteur avec une approche fondamentalement différente. Au lieu de protéger les données au niveau des fichiers comme le font d’autres, Qumulo protège à la fois niveau bloc, permettant des gains typiques du pourcentage d'utilisation de 20 pour les fichiers volumineux. Et ce chiffre double lorsque de petits fichiers entrent en scène.

Stockage de petits fichiers à haute efficacité

Lors de la gestion de petits fichiers, la protection au niveau des blocs offre une efficacité de stockage allant jusqu’à 40, au-delà de la protection basée sur les fichiers. Cela est particulièrement utile à l'ère des données générées par les machines, qui se présentent généralement sous la forme d'un grand nombre de petits fichiers.

Voici un exemple d'un client d'entreprise réel (avant son arrivée à Qumulo).

Diagramme montrant la taille des données avant et après Qumulo, démontrant l'efficacité du stockage

Ce client a migré environ un million de petits fichiers 30 d'un cluster de stockage hérité vers un cluster Qumulo. La boîte de dialogue de gauche indique la quantité d'espace occupée par ces fichiers sur le système du fournisseur hérité, qui reflète les petits fichiers. La zone à droite indique la quantité d'espace occupée par les fichiers sur le cluster Qumulo. Comme vous pouvez le constater, le système du fournisseur hérité avait besoin de plus de trois fois plus d'espace pour stocker les mêmes fichiers, soit une capacité 33.2TB complète utilisable pour 9.33TB des données de fichier. Sur le cluster Qumulo, il n'a fallu que 9.49TB.

C'est mieux comme ça.

En fait, avec Qumulo, il n’ya aucune différence d’efficacité de stockage entre les gros et les petits fichiers.

Il est donc beaucoup plus simple d’estimer la quantité de mémoire dont vous aurez besoin. Au lieu de vous confronter à des estimations complexes de la combinaison de fichiers volumineux et de fichiers volumineux dans votre charge de travail et d’espérer qu’ils ne soient pas trop loin du but, vous pouvez simplement consulter l’interface utilisateur Web pour voir combien d’espace est disponible. Vos fichiers stockés occuperont la même quantité d’espace, qu’ils soient grands ou petits.

Reconstruire des opérations qui ne réduisent pas la capacité utilisable

Avec Qumulo, il n’est pas nécessaire de mettre de côté une capacité utilisable pour des tâches administratives telles que la reconstruction. Au lieu de cela, le système met de côté l'espace dont il a besoin avant de signaler la capacité utilisable. Cela signifie que vous pouvez effectuer une récupération après une panne de disque, même si le système est saturé à 100, sans avoir à surveiller l'espace disponible. Qumulo fournit également des reconstructions plus rapides que le RAID traditionnel, et n'introduit pas de points chauds de performances après une panne de disque.

Performances maximales pour un pourcentage d'utilisation 100

Le compromis entre utilisation et performances est bien connu des administrateurs de stockage. De nombreux systèmes de scale-up, RAIDLes systèmes à base de données et certains des systèmes de fichiers open source les plus populaires subissent une dégradation des performances au fur et à mesure que le système de fichiers se remplit. Pour éviter les problèmes de performances, vous devez rester sous 70 pour cent de la capacité utilisable. Vous ne devriez pas avoir à choisir entre l'utilisation et les performances, mais c'est la position que beaucoup de fournisseurs vous placent.

Contrairement à d'autres systèmes, les performances de Qumulo ne se dégradent pas à mesure que votre système se remplit. Au lieu de garder 30 pour cent de votre capacité en réserve, vous pouvez continuer et en utiliser X pour cent, en stockant des milliards de fichiers sans impact sur les performances.

Que signifie Qumulo pour vos données?

Tout compte fait, les avantages d'efficacité combinés signifient qu'un client Qumulo typique peut stocker la même quantité de données utilisateur avec 25 pour cent moins de capacité brute que les autres systèmes de fichiers.

Cette efficacité élevée est complétée par les avantages importants pour les entreprises à forte intensité de données:

  • Temps de reconstruction rapide en cas d'échec du lecteur de disque
  • La possibilité de continuer les opérations de fichiers normales pendant les opérations de reconstruction
  • Aucune dégradation des performances due aux conflits entre les écritures de fichier normales et les reconstructions-écritures
  • Efficacité de stockage égale pour les petits et les grands fichiers
  • Rapport précis de l'espace utilisable
  • Transactions efficaces permettant aux grappes Qumulo de s’adapter à plusieurs centaines de nœuds
  • Une hiérarchisation intégrée des données chaudes / froides qui fournit des performances Flash aux prix des archives.

Vos données sont trop importantes pour être laissées à des méthodes de stockage obsolètes ou à des fournisseurs ne maîtrisant pas le concept de «capacité utilisable». Qumulo vous apporte la transparence, la prévisibilité et les performances dont vous avez besoin pour les opérations de données de l'ère numérique.

Téléchargez cette ressource

Partager avec votre réseau

How Qumulo is different: Usable capacity means usable capacity

How Qumulo is different: Usable capacity means usable capacity

Summary: When Qumulo tells you the usable capacity of your storage, we mean exactly that: this is the capacity you can use to store files. It seems simple, yet this is a statement that even industry giants like Isilon and NetApblop can’t make. In fact, taking into account the inefficiencies of traditional data protection methods and the performance problems that can come with full utilization, most storage vendors make you leave as much as 30 percent of your capacity unused. In a world where you need all of your data at your fingertips, that’s a major deficit.

In this article, we explain how Qumulo makes it possible to rely on all of your usable capacity for files—even at petabyte scale—without sacrificing performance or data protection. That’s true no matter how many files you store or how large or small they may be. In fact, you can store billions of small files just as efficiently as large ones. It’s your storage—you can use it any way your business demands, and you can use all of it. After all, storage management can be challenging enough without having to wonder whether “usable capacity” really means what it’s supposed to.

Efficiency graphic

Why legacy scale-out storage solutions are built for wasted capacity

The difference between Qumulo and traditional storage vendors is deeply rooted, resulting from fundamental differences in their approaches to data protection, small file storage, and rebuild operations. We’ll discuss these one by one.

Traditional data protection: From grossly inefficient to slightly less inefficient

Data protection is clearly non-negotiable. All enterprise-grade file storage systems are designed to prevent data loss if disks fail, and all rely on some form of redundancy or duplication of information across storage devices. The approach used, however, makes a tremendous difference in data protection efficiency, defined as the amount of data stored divided by the total disk capacity used.

Mirroring, the most rudimentary form of data protection, is based on the creation of two or more full copies of the data being protected. Each copy resides on a different disk so that it is recoverable if one of the disks fails. This is effective in terms of recovery, but it’s grossly inefficient, cutting in half the amount of capacity available for file storage.

Double mirroring, which keeps three copies of data for protection against up to two simultaneous drive failures, is that much more effective for recovery purposes—but also that much more inefficient, leaving two-thirds of “usable” capacity unavailable for files. In this case, mirroring for two-drive protection requires 3TB of raw capacity to store 1TB of file data.

At petabyte scale, it’s obviously preferable to avoid mirroring as much as possible to avoid wasting two-thirds of your budget on storage you can’t use for files.

Erasure coding (EC) is the best-known alternative for data protection that’s more efficient than mirroring, as well as faster and more configurable. A key advantage of EC is the flexibility it offers. Admins can decide how to strike the right balance of performance, recovery time in the case of failed physical media, and the number of allowable simultaneous failures.

Working at the block level rather than the file level, EC makes it possible to protect data effectively without having to create a one-to-one copy of the entire data volume. Instead, block data is encoded into partially redundant segments that are stored across separate physical media. In the simplest example, known as (3, 2) encoding, three storage blocks are used to safely encode two blocks of user data; the third block, known as a “parity block,” is used for recovery.

The contents of the parity block are calculated by the erasure coding algorithm. Even this simple scheme is more efficient than mirroring—you are only writing one parity block for every two data blocks. In a (3, 2) encoding, if the disk containing any one of the three blocks fails, the user data in blocks 1 and 2 is safe.

Here’s how it works. If data block 1 is available, then you simply read it. The same is true for data block 2. However, if data block 1 has been lost, the EC system reads data block 2 and the parity block, and then reconstructs the value of data block 1. Similarly, if data block 2 resides on the failed disk, the systems read data block 1 and the parity block.

A (3, 2) encoding has an efficiency of 67 percent—in other words, two-thirds of your available storage can be used for user data, while the remaining third is used for data protection. Adding disks can improve the protection level. For example, a (6, 4) encoding, which has the same 67 percent efficiency as (3, 2), can tolerate two disk failures instead of just one. In other words, even if two disks fail at the same time, the system can still operate without downtime or loss of data. The extra protection with no reduction of efficiency isn’t a free lunch—the process of recovering the (6, 4) encoded data requires more work than in the case of (3, 2) encoding, which means that the rebuild time is longer.

In enterprise-grade storage, EC can provide very high efficiencies. For example, (16, 14) encoding has an efficiency of about 85 percent, and still allows for up to two simultaneous drive failures without loss of data.

At this point, that 85 percent storage efficiency might look pretty good, especially compared with the 33 percent efficiency of two-drive protection using mirroring. If you need to store about 1PB of files, 1.2PB of raw capacity should cover it, right? Not necessarily. Once again, the reality behind the numbers is less clear than it might seem.

Small file storage: Another way legacy vendors under-deliver on usable capacity

Although your storage vendor might report usable capacity as everything that’s left over after allowing for erasure coding parity bits, don’t assume that you can actually use all this space. It turns out that legacy scale-out storage systems don’t do a very good job when it comes to small files. By small, we mean anything under 128KB.

There’s a simple reason for this. Legacy storage systems are based on a decades-old design that forces them to mirror (or double-mirror, or even triple-mirror) files smaller than 128KB. We’ve already discussed the inefficiencies of mirroring—now it turns out they can be an issue even with EC data protection. Here’s the worst part: the space needed for this mirroring is deducted from the usable capacity reported by the vendor. It’s like buying a sandwich, then discovering when you unwrap it that there’s a big bite missing.

How big is that missing bite? That’s another problem: you have no way of knowing. You’d have to determine in advance the exact size of each file that you plan to write to see how many fall below that 128KB threshold, and there’s no way to predict that. As a result, it’s impossible to know how much usable capacity you actually have—or when you’ll run out. Instead, you’ll have to overprovision to make sure you’re covered. That means you’re actually wasting money in two ways here: one, for the “usable” capacity you’re losing to the small file storage quirk—and two, for the additional capacity you’re buying as a cushion.

That’s no way to run a data-intensive business.

Rebuild operations: The hidden cost of disk recovery

Always full of surprises, your legacy storage vendor might have one more way to steal back your promised usable capacity. Many systems consume storage capacity for rebuild operations while recovering from a disk failure—and if there isn’t enough capacity available for this, the system will struggle to complete the recovery. For this reason, most vendors recommend that you limit your utilization to 80 percent of the usable capacity they’ve promised. Again, this calls into question the vendor’s definition of the word “usable.”

How Qumulo is different: Usable capacity means usable capacity

Qumulo is a different kind of file storage company. We believe that usable capacity means just that—the amount of space you can rely upon to store files. With Qumulo File Fabric (QF2), you can use 100 percent of usable capacity for files. Here’s why.

Smarter block-level data protection

While legacy storage vendors focus on incremental improvements in efficiency, Qumulo has disrupted the industry with a fundamentally different approach. Instead of protecting data at the file level like others do, QF2 protects at the block level, enabling typical gains of 20 percent in usage capacity for large files. And that figure doubles when small files come into the picture.

High-efficiency small-file storage

When managing small files, block-level protection delivers storage efficiency up to 40 percent beyond file-based protection. This is especially valuable in an age of machine-generated data, which usually comes in the form of a large number of small files.

Here’s an example from an actual enterprise customer (before they came to Qumulo).

This customer migrated about 30 million small files from a legacy storage cluster to a QF2 cluster. The dialog box on the left shows the amount of space these files took up on the legacy vendor’s system, which mirrors small files. The box on the right shows the amount of space the files take up on the QF2 cluster. As you can see, the legacy vendor’s system needed more than three times as much space to store the same files—a full 33.2TB of usable capacity for 9.33TB of file data. On the QF2 cluster, it took only 9.49TB.

That’s more like it.

In fact, with QF2, there’s no difference in storage efficiency between large and small files. That makes it much simpler to estimate how much storage you’ll need. Instead of wrestling with complex estimations of the mix of large and small files in your workloads and hoping they’re not too far off the mark, you can just look at the web UI to see how much space is available. Your stored files will take the same amount of space regardless of how many are large or small.

Rebuild operations that don’t take a bite out of usable capacity

With QF2, there’s no need to set aside usable capacity for administrative tasks such as rebuilds. Instead, the system sets aside the space it needs before it reports usable capacity. That means you can recover from drive failures even if the system is 100 percent full—and without having to monitor free space. QF2 also provides faster rebuilds than traditional RAID, and doesn’t introduce performance hotspots after drive failure.

Peak performance at 100 percent utilization

The tradeoff between utilization and performance is all too familiar to storage admins. Many scale-up systems, RAID-based systems, and some of the more popular open-source file systems experience performance degradation as the file system fills. To avoid performance problems, you’re supposed to stay under 70 percent of usable capacity. You shouldn’t have to choose between utilization and performance—but that’s the position these vendors put you in.

Unlike some other systems, QF2’s performance doesn’t degrade as your system fills. Instead of keeping 30 percent of your capacity in reserve, you can go ahead and use 100 percent of it, storing billions of files with no impact on performance.

What Qumulo means for your data

All told, the combined efficiency benefits mean a typical Qumulo customer can store the same amount of user data with 25 percent less raw capacity than other file systems.

That high efficiency is complemented by the kind of benefits that matter to data-intensive businesses:
Fast rebuild times in case of a failed disk drive
The ability to continue normal file operations during rebuild operations
No performance degradation due to contention between normal file writes and rebuild writes
Equal storage efficiency for small files and large files
Accurate reporting of usable space
Efficient transactions that allow QF2 clusters to scale to many hundreds of nodes
Built-in tiering of hot/cold data that gives flash performance at archive prices.

Your data is too important to leave to outdated legacy storage methods—or to vendors with a loose grip on the concept of “usable capacity.” With QF2, Qumulo delivers the transparency, predictability, and performance you need for digital era data operations.

Download this Resource

Share with your network

Skills

Posted on

September 5, 2018

Skills

Posted on

September 5, 2018