Système de stockage de fichiers de Qumulo

Codage d'effacement

Protection des données basée sur le codage d'effacement

La protection contre la perte de données en cas de défaillance du disque inclut toujours une forme de redondance ou de duplication des informations sur les périphériques de stockage.

La forme la plus simple de protection des données est la mise en miroir. La mise en miroir signifie qu'il y a deux copies complètes ou plus des données à protéger. Chaque copie réside sur un disque différent afin qu’elle soit récupérable en cas de défaillance de l’un des disques. La mise en miroir est simple à mettre en œuvre, mais présente des inconvénients par rapport aux techniques de protection des données plus modernes. La mise en miroir est un gaspillage en termes d'espace requis pour la protection des données; de plus, il ne gère qu'une seule défaillance de disque, ce qui ne constitue généralement pas un niveau de sécurité suffisant car la densité des nœuds et la taille des grappes augmentent.

Les autres stratégies de protection des données incluent Striping RAID. RAID nécessite une administration extrêmement complexe et des temps de reconstruction lents obligent l’administrateur à choisir entre une reconstruction trop longue et une efficacité de stockage inacceptable.

SBS met en œuvre sa protection des données basée sur des blocs avec une technique efficace appelée codage d'effacement (EC).

EC est plus rapide, plus configurable et plus économe en espace que des alternatives telles que la mise en miroir et le striping RAID. EC code les données de bloc en utilisant des segments redondants stockés sur différents supports physiques. Grâce à l'efficacité d'EC, davantage de disques sont disponibles pour les données par rapport aux systèmes RAID et de mise en miroir, ce qui réduit le coût par téraoctet utilisable.

EC peut être configuré avec des compromis sur les performances, le temps de récupération en cas de défaillance du support physique et le nombre de défaillances simultanées autorisées. Nous utiliserons les notations «m» et «n» pour indiquer une configuration EC spécifique, où «m» indique le nombre total de blocs de supports physiques qui seront utilisés pour coder en toute sécurité «n» blocs d'utilisateurs. Le codage a la propriété de pouvoir détruire «jusqu'à m - n» blocs sans perte de données utilisateur. En d'autres termes, la survie de toute collection de «n» disques suffit à récupérer toutes les données de l'utilisateur, même si certains des disques défaillants contenaient des données d'utilisateur. L'efficacité du codage peut être calculée comme le nombre «n / m» ou le rapport des blocs utilisateur divisé par tous les blocs.

EC est le plus facile à comprendre avec des exemples. Voici un exemple simple appelé encodage (3,2).

Un codage (3,2) nécessite trois blocs (m = 3), stockés sur trois périphériques physiques distincts pour coder en toute sécurité deux blocs (n = 2). Deux des blocs contiennent les données utilisateur que nous voulons protéger et le troisième est appelé bloc de parité. Le contenu du bloc de parité est calculé par l'algorithme de codage d'effacement. Même ce schéma simple est plus efficace que la mise en miroir: vous écrivez seulement un bloc de parité pour deux blocs de données. Dans un codage (3, 2), si le disque contenant l'un des trois blocs tombe en panne, les données utilisateur des blocs 1 et 2 sont protégées.

Voici comment ça fonctionne. Si le bloc de données 1 est disponible, il vous suffit de le lire. Il en va de même pour le bloc de données 2. Cependant, si le bloc de données 1 est en panne, le système EC lit le bloc de données 2 et le bloc de parité et reconstruit la valeur du bloc de données 1 en utilisant la formule de Reed-Solomon (qui dans cet exemple particulier est simplement XOR par bit).

De même, si le bloc de données 2 réside sur le disque défaillant, les systèmes lisent le bloc de données 1 et le bloc de parité. SBS s'assure que les blocs se trouvent sur des piles différentes afin que le système puisse lire simultanément des blocs. Un codage (3,2) a une efficacité de 2 / 3 (n / m), ou 67 pourcent. Bien qu'il soit supérieur au pourcentage d'efficacité de la mise en miroir de 50 en termes de stockage de données, le codage (3,2) ne peut toujours protéger que contre une seule défaillance de disque.

Au minimum, Qumulo utilise le codage (6, 4), qui stocke un troisième plus de données utilisateur dans le même espace que la mise en miroir, et la possibilité de tolérer deux défaillances de disque au lieu d’une seule. Même si deux blocs contenant des données utilisateur sont indisponibles, le système n'a toujours besoin que de lire les deux blocs de données restants et les deux blocs de parité pour récupérer les données manquantes.

Distribution de blocs virtuels protégés sur des nœuds

De nombreuses considérations pratiques doivent être prises en compte lors de la mise en œuvre de la technologie EC dans des systèmes avec une évolutivité massive. Pour faciliter le processus d'écriture des blocs de parité requis (et pour restaurer les données en cas de défaillance d'un disque), SBS divise son espace d'adressage virtuel de blocs 4K en segments logiques appelés magasins protégés.

SBS gère chaque pstore individuellement, ce qui rend plus flexible le schéma de mappage associant l'espace d'adressage protégé aux disques. Tous les magasins ont la même taille. La protection des données est entièrement mise en œuvre au niveau pstore du système. Un pstore peut être considéré comme une table qui mappe des plages d'adresses de bloc virtuel protégées à des régions de stockage contiguës résidant sur des disques virtuels des noeuds du cluster Qumulo.

Les régions contiguës sont appelées bstores. La mappe de pstores à bstores est stockée par chaque nœud du cluster.

Pour la fiabilité, les nœuds du cluster utilisent un algorithme distribué appelé Paxos maintenir un consensus sur les connaissances partagées globalement, telles que la carte pstore-to-bstore. Le cluster forme un quorum de nœuds pour assurer la sécurité des structures de données critiques du cluster. Chaque bstore utilise un segment d'un disque virtuel spécifique (en d'autres termes, le bstore est associé à une paire de disques SSD et HDD particulière).

Un espace contigu est attribué à chaque bstore sur le disque dur associé, tandis que l’espace sur le disque SDD associé au bstore est alloué de manière dynamique. Des métadonnées sur un magasin de stockage existent également sur son disque SSD associé. Les métadonnées Bstore incluent des informations telles que les adresses utilisées et une carte qui indique les adresses de bloc dans le stockage SSD de référence bstore et celles qui se trouvent sur le disque dur.

Pendant une lecture ou une écriture, le magasin de stockage décide quels magasins de magasin doivent être utilisés. Lorsqu'un client du système de fichiers lance une opération d'écriture, il passe dans SBS sous forme de flux de données brutes. Le système détermine dans quels magasins de base les données à écrire, calcule les données de parité et écrit les données brutes et les données de parité sur les disques SSD en même temps, même si les disques SSD se trouvent sur de nombreux nœuds différents. Une fois les données écrites, l'utilisateur reçoit un accusé de réception indiquant que l'écriture a eu lieu.

Les blocs de données contenant des données utilisateur et des blocs de parité sont tous deux écrits dans bstores. Un magasin particulier, pour sa durée de vie, contient des blocs de parité ou des blocs de données, mais pas les deux. Comme EC est implémenté au niveau de la couche pstore de SBS, les stockages contenant des blocs de parité et ceux contenant des blocs de données se comportent de manière identique. La quantité de mémoire allouée à un magasin de stockage dépend du choix de l'environnement de stockage. Pour que la taille de pstore soit cohérente, la taille du bstore du système change en fonction du schéma de codage. Par exemple, si le magasin de base est 70GB, alors, avec le codage (6,4), chaque magasin de base traite de 17.5GB, ce qui le divise en magasins de base 4. Pour l'encodage (10, 8), les magasins de base auront environ la moitié de cette taille.

Dans le nuage, Qumulo utilise le même schéma de protection des données que sur site, à une exception près. Sur site, le schéma de protection des données exige qu’il y ait au moins quatre nœuds dans un cluster. Dans le cloud, il est possible d'avoir un cluster à un seul noeud car le système de fichiers de Qumulo peut utiliser la mise en miroir intégrée à chaque bloc de stockage élastique. Les clusters Qumulo à noeud unique dans le cloud utilisent le codage d'effacement (5, 4).

Temps de reconstruction rapides

Les temps de reconstruction de Qumulo sont mesurés en heures. En revanche, les systèmes de stockage existants conçus pour des charges de travail contenant beaucoup moins de données ont des temps de reconstruction mesurés en jours.

Un grand nombre de fichiers, des charges de travail mixtes et une densité de disque croissante ont tous contribué à la crise en temps de reconstruction des appliances de stockage héritées. L’avantage spectaculaire de Qumulo découle directement de la protection avancée par blocs de SBS. La protection par blocs est idéale pour les charges de travail modernes d'aujourd'hui, où il existe des pétaoctets de données et des millions de fichiers, dont beaucoup sont petits.

Le système de protection SBS n'a pas besoin de faire des parcours d'arborescence ni des opérations de reconstruction de fichier par fichier, qui prennent beaucoup de temps. Au lieu de cela, les opérations de reconstruction fonctionnent sur les pstores. Le résultat est que les temps de reconstruction ne sont pas affectés par la taille du fichier. Les petits fichiers sont traités aussi efficacement que les gros fichiers et il est tout à fait possible de protéger des millions de fichiers. De plus, le système de fichiers de Qumulo est conçu pour que les temps de reconstruction ne soient pas affectés de manière négative par la taille du cluster. En fait, le contraire est vrai. Avec Qumulo, les temps de reconstruction des clusters les plus grands sont plus rapides que ceux des clusters plus petits.

La raison en est que SBS répartit les efforts de reconstruction sur les nœuds du cluster. Plus le nombre de nœuds est élevé, moins chaque nœud doit effectuer de travail lors de la reconstruction. Les dispositifs de stockage hérités avec des temps de reconstruction lents sont exposés à des défaillances supplémentaires pouvant survenir lors du processus de reconstruction prolongée.

En d'autres termes, les temps de reconstruction lents ont un impact négatif sur la fiabilité. En règle générale, les administrateurs compensent cela en surapprovisionnant (c'est-à-dire en diminuant l'efficacité en ajoutant de la redondance des données). Avec les temps de reconstruction rapides de Qumulo, les administrateurs peuvent maintenir leurs cibles MTTDL (Mean Time To Data Loss) sans beaucoup de redondance, économisant ainsi du temps et de l'argent.

Reconstruire les pstores

Lorsqu'un disque tombe en panne, le magasin protégé existe toujours. Il peut toujours être lu et écrit depuis. Toutefois, certains magasins auront des magasins manquants ou endommagés. Celles-ci sont appelées pstores dégradés. Grâce à EC, vous pouvez continuer à lire les pstores dégradés, mais les données ne sont plus totalement protégées. En d'autres termes, à la première défaillance, l'intégrité des données est toujours présente, mais un disque est sur le point de perdre des données. Pour re-protéger les données, le système utilise pstore par pstore (plutôt que fichier par fichier avec des groupes RAID, comme dans les systèmes hérités) pour reconstruire les bstores situés sur le lecteur de disque défaillant.

SBS alloue une petite quantité d'espace disque supplémentaire, il y a donc suffisamment de place pour cela. Ceci s'appelle épargner. Etant donné que la carte globale pstore-à-bstore contient l'ID du disque virtuel associé au bstore, ces informations permettent de savoir facilement quelles pstores doivent être traitées en cas de défaillance d'un disque particulier. Étant donné que la carte qui associe pstores à bstores est suffisamment petite pour résider dans la mémoire de chaque nœud, les nœuds peuvent rapidement convertir les adresses de bloc virtuel de pstore en bstore.

Au cours du processus de reconstruction, SBS lit et écrit les magasins de manière séquentielle. Etant donné que les disques stockés sont disposés de manière contiguë sur le disque, les disques stockés dégradés peuvent être reconstruits très rapidement. Les opérations séquentielles sont beaucoup plus rapides que de nombreuses petites opérations d'E / S, qui peuvent être lentes et provoquer des conflits de disque. Le processus de reconstruction de SBS est efficace: les disques sont impliqués dans exactement un flux de lecture ou d'écriture à la fois pendant le processus de reconstruction. Aucune opération aléatoire n'est requise.

De plus, les magasins de base sont suffisamment petits pour que le travail de re-protection soit efficacement réparti sur l'ensemble du cluster.

Opérations de fichier normales non affectées par les reconstructions

Dans les systèmes de fichiers hérités, les conflits de verrous affectent les temps de reconstruction et ralentissent les opérations du système de fichiers standard lors de la reconstruction. En effet, ces opérations sur les fichiers entrent en concurrence avec les threads de reconstruction / reprotection. Qumulo utilise la superposition d'écriture avec des schémas de verrouillage indépendants afin que les opérations de reconstruction ne soient pas gênées par une utilisation normale du système de fichiers.

En cas d’échec, cela n’a aucun sens d’écrire sur l’ensemble incomplet de bstores dans les pstores dégradés. Les nouvelles écritures ne seraient pas entièrement protégées et cela compliquerait le travail de reconstruction du magasin. Cependant, le cluster ne doit pas connaître de temps d'arrêt pendant l'opération de reconstruction et, par conséquent, les opérations d'écriture lancées par l'utilisateur ne peuvent pas attendre qu'un pstore soit re-protégé. Pour effectuer ces écritures, le système ajoute une nouvelle couche de magasins de stockage virtuels au magasin de stockage dégradé. Cela s'appelle «pousser un calque». Les écritures vont sur le nouveau calque de bstores et les lectures combinent les valeurs de chaque calque. Voici un exemple:

Les nouvelles écritures vont dans la couche supérieure des magasins. Une lecture combine les valeurs de la couche supérieure et de la couche inférieure en utilisant EC. Une fois le magasin de base reconstruit, la couche Push disparaît. Les couches sont construites à l'aide de composants du système de transaction de SBS de manière à ne pas les bloquer.

Les petits fichiers sont aussi efficaces que les gros fichiers

Comme le système de fichiers Qumulo utilise une protection par bloc, les petits fichiers sont aussi efficaces que les gros.

Ils peuvent partager des bandes avec d'autres fichiers et partager la protection. Chaque fichier est constitué des blocs de données, d'au moins un bloc inode et de tous les autres blocs requis. De très petits fichiers sont alignés dans le bloc inode. Le système utilise des blocs 4K et tous les blocs sont protégés selon le rapport de protection du système.

L’efficacité de Qumulo avec les petits fichiers est un avantage considérable par rapport aux dispositifs de stockage existants, qui utilisent une mise en miroir peu efficace pour les petits fichiers et les métadonnées système.

Toute la capacité fournie est disponible pour les fichiers utilisateur.

Les fichiers utilisateur Qumulo peuvent occuper X% de la capacité allouée, alors que la démultiplication héritée recommande uniquement l’utilisation de 100 à 80. La protection par bloc de Qumulo ne nécessite aucune capacité de ré-protection fournie par l'utilisateur, hormis une petite quantité d'espace pour la sauvegarde, qui est exclue de la capacité fournie par l'utilisateur. En revanche, les dispositifs de stockage hérités implémentent la protection avec des groupes RAID fixes ou avec un codage d'effacement fichier par fichier, ce qui signifie qu'une nouvelle protection se produit également au niveau du fichier et nécessite une capacité de récupération allouée par l'utilisateur. En outre, le système de fichiers Qumulo indique avec précision la capacité disponible pour les fichiers utilisateur.

Là encore, cette prévisibilité est une conséquence de la protection par bloc. Dans les systèmes hérités, l'utilisation du stockage dépend de la taille du fichier. Par conséquent, ces systèmes ne peuvent générer des rapports que sur l'espace brut. Les administrateurs doivent alors deviner leur espace réel. Lorsque vous comparez Qumulo à des systèmes existants, vous voudrez certainement prendre en compte la capacité réellement disponible pour les utilisateurs et pouvant être utilisée dans chaque type de système.

Vous voulez en savoir plus?

Donnez-nous 10 minutes de votre temps, et nous vous montrerons comment repenser le stockage de données.

Qumulo’s File Storage System

Erasure Coding

Data protection based on erasure coding

Protecting against data loss in the event of disk failure always includes some form of redundancy, or duplication of information across storage devices.

The simplest form of data protection is mirroring. Mirroring means that there are two or more full copies of the data being protected. Each copy resides on a different disk so that it is recoverable should one of the disks fail. Mirroring is simple to implement, but has disadvantages compared to more modern data protection techniques. Mirroring is wasteful in terms of the space required for data protection; further, it only handles a single disk failure, which generally isn’t a high enough level of safety as node density and cluster sizes increase.

Other strategies for data protection include RAID striping. RAID requires extremely complex administration, and slow rebuild times force the admin to choose between either unacceptably long rebuild or unacceptable storage efficiency.

SBS implements its block-based data protection with an efficient technique known as erasure coding (EC).

EC is faster, more configurable and more space-efficient than alternatives such as mirroring and RAID striping. EC encodes block data using redundant segments that are stored across different physical media. Because of EC’s efficiency, more of the disk is available for data as compared with RAID and mirroring schemes, and this lowers the cost per usable terabyte.

EC can be configured with tradeoffs for performance, recovery time in the case of failed physical media, and the number of allowable simultaneous failures. We’ll use the notations “m” and “n” to indicate a specific EC configuration, where “m” indicates the total number of blocks of physical media that will be used to safely encode “n” user blocks. The encoding has the property that “up to m – n” blocks can be destroyed without user data loss. In other words, the survival of any collection of “n” disks is enough to recover all the user data, even if some of the failed disks contained user data. The efficiency of the encoding can be calculated as the number “n / m,” or the ratio of user blocks divided by all blocks.

EC is easiest to understand with examples. Here is a simple example called (3,2) encoding.

A (3,2) encoding requires three blocks (m = 3), stored on three distinct physical devices to safely encode two blocks (n = 2). Two of the blocks contain the user data we want to protect and the third is called a parity block. The contents of the parity block are calculated by the erasure coding algorithm. Even this simple scheme is more efficient than mirroring—you are only writing one parity block for every two data blocks. In a (3, 2) encoding, if the disk containing any one of the three blocks fails, the user data in blocks 1 and 2 is safe.

Here’s how it works. If data block 1 is available, then you simply read it. The same is true for data block 2. However, if data block 1 is down, the EC system reads data block 2 and the parity block and reconstructs the value of data block 1 using the Reed-Solomon formula (which in this particular example is just bit-wise XOR).

Similarly, if data block 2 resides on the failed disk, the systems read data block 1 and the parity block. SBS makes sure that the blocks are on different spindles so the system can read from blocks simultaneously. A (3,2) encoding has efficiency of 2 / 3 (n/m), or 67 percent. While it is better than the 50 percent efficiency of mirroring in terms of data storage, (3,2) encoding can still only protect against a single disk failure.

At a minimum, Qumulo uses (6, 4) encoding, which stores a third more user data in the same amount of space as mirroring, and the ability to tolerate two disk failures instead of just one as mirroring does. Even if two blocks containing user data are unavailable, the system still only needs to read the two remaining data blocks and the two parity blocks to recover the missing data.

Distribution of protected virtual blocks across nodes

There are many practical considerations to take into account when implementing EC in systems with massive scalability. To make the process of writing the required parity blocks easier (and to restore data when a disk fails), SBS divides its virtual address space of 4K blocks into logical segments called protected stores, or pstores.

SBS manages each pstore individually, which makes the mapping scheme that associates the protected address space to the disks more flexible. All pstores are the same size. Data protection is entirely implemented at the pstore level of the system. A pstore can be thought of as a table that maps ranges of protected virtual block addresses to contiguous regions of storage that reside on virtual disks of the nodes of the Qumulo cluster.

The contiguous regions are called bstores. The map of pstores to bstores is stored by each node of the cluster.

For reliability, nodes of the cluster use a distributed algorithm called Paxos to maintain consensus about globally shared knowledge such as the pstore-to-bstore map. The cluster forms a quorum of nodes to ensure the safety of the cluster’s critical data structures. Each bstore uses a segment of a specific virtual disk (that is, the bstore is associated with a particular SSD and HDD pair).

Each bstore is allocated contiguous space on its associated HDD, while space on the bstore’s associated SDD is dynamically allocated. Metadata about a bstore also exists on its associated SSD. Bstore metadata includes information such as the addresses in use, and a map that indicates which block addresses in the bstore reference SSD storage and which are on HDD.

During a read or write, the pstore decides which bstores need to be accessed. When a client of the file system initiates a write operation, it goes into SBS as a stream of raw data. The system figures out which bstores to write the data to, calculates the parity data, and writes both the raw data and parity data to the SSDs at the same time, even if the SSDs are on many different nodes. Once the data is written, the user gets an acknowledgement that the write has taken place.

Data blocks that contain user data and parity blocks are both written to bstores. A particular bstore, for its lifetime, either contains parity blocks or data blocks, but not both. Because EC is implemented at the pstore layer of SBS, bstores that contain parity blocks and bstores that contain data blocks behave identically. The amount of storage allocated to a bstore depends on the choice of EC. To keep the pstore size consistent, the system’s bstore size changes according to the coding scheme. For example, if the pstore is 70GB, then, with (6,4) encoding, each bstore is about 17.5GB, which divides the pstore into 4 bstores. For (10, 8) encoding, the bstores will be about half that size.

In the cloud, Qumulo uses the same data protection scheme as it does on-premise, with one exception. On premise, the data protection scheme requires that there be at least four nodes in a cluster. In the cloud, it’s possible to have a single-node cluster because Qumulo’s file system can use the built-in mirroring that is in every elastic storage block. Single-node Qumulo clusters in the cloud use (5, 4) erasure coding.

Fast rebuild times

Qumulo rebuild times are measured in hours. In contrast, legacy storage systems designed for workloads with far less data, have rebuild times that are measured in days.

Large numbers of files, mixed workloads, and increasing disk density have all contributed to the crisis in rebuild times for legacy storage appliances. Qumulo’s dramatic advantage is a direct result of SBS’s advanced block-based protection. Block-based protection is ideal for today’s modern workloads where there are petabytes of data and millions of files, many of which are small.

The SBS protection system doesn’t need to do time-consuming tree walks or file-by-file rebuild operations. Instead, the rebuild operations work on the pstores. The result is that rebuild times aren’t affected by file size. Small files are handled as efficiently as large files, and protecting millions of files is completely feasible. In addition, Qumulo’s file system is designed so that rebuild times aren’t adversely affected by cluster size. In fact, the opposite is true. With Qumulo, larger clusters have faster rebuild times than smaller clusters.

The reason for this is that SBS distributes the rebuild calculation effort across nodes of the cluster. The more nodes, the less work each node needs to do during a rebuild. Legacy storage appliances with slow rebuild times are vulnerable to additional failures that can occur during the prolonged rebuilding process.

In other words, slow rebuild times have a negative impact on reliability. Typically, admins compensate for this by overprovisioning (that is, decreasing efficiency by adding data redundancy). With Qumulo’s fast rebuild times, admins can maintain their Mean Time To Data Loss (MTTDL) targets without a great deal of redundancy, saving both money and time.

Rebuilding the pstores

When a disk fails, the protected store still exists. It can always be read to and written from. However, some pstores will have missing or damaged bstores. These are called degraded pstores. Because of EC, you can continue to read the degraded pstores, but the data is no longer fully protected. In other words, at the first failure, you still have data integrity but are one disk closer to data loss. To re-protect the data, the system works pstore by pstore (rather than file by file with RAID groups, as in legacy systems) to reconstruct the bstores that were located on the failed disk drive.

SBS allocates a small amount of extra disk space, so there is room to do this. This is called sparing. Since the global pstore-to-bstore map contains the ID of the bstore’s associated virtual disk, this information makes it easy to know which pstores need processing when a particular disk fails. Since the map that associates pstores with bstores is small enough to reside in every node’s memory, nodes can quickly translate virtual block addresses from pstore to bstore.

During the rebuild process, SBS reads and writes bstores sequentially. Since bstores are laid out contiguously on the disk, degraded pstores can be rebuilt very quickly. Sequential operations are much faster than many small I/O operations, which can be slow and cause disk contention. SBS’s rebuild process is efficient—disks are involved in exactly one read or write stream at a time during the rebuild process. No random-I/O is required.

Also, bstores are small enough so that the re-protect work is efficiently distributed across the entire cluster.

Normal file operations unaffected by rebuilds

In legacy file systems, lock contention affects rebuild times and slows down standard file system operations during the rebuild. This is because these file operations compete with the rebuild/reprotect threads. Qumulo uses write layering with independent locking schemes so that rebuild operations don’t contend with normal use of the file system.

When there is a failure, it makes no sense to write to the incomplete set of bstores in the degraded pstores. The new writes would not be fully protected and it would complicate the bstore reconstruction work. However, the cluster must not experience downtime during the rebuild operation, and as a result user-initiated write operations cannot wait for a pstore to be re-protected. To perform those writes, the system adds a new layer of virtual bstores to the degraded pstore. This is called “pushing a layer.” Writes go to the new layer of bstores and reads combine the values from each layer. Here is an example:

New writes go into the top layer of bstores. A read combines the values from the top layer and the bottom layer by using EC. Once the bstore is reconstructed, the push layer goes away. The layers are constructed using components of SBS’s transaction system in a way that makes them non-blocking.

Small files are as efficient as large files

Because the Qumulo file system uses block-based protection, small files are as efficient as large files.

They can share stripes with other files, and they can share the protection. Each file consists of the data blocks, at least one inode block, and any other blocks that are required. Very small files are in-lined into the inode block. The system uses 4K blocks and all the blocks are protected at the system protection ratio.

Qumulo’s efficiency with small files is a big advantage compared to legacy storage appliances, which use inefficient mirroring for small files and system metadata.

All provisioned capacity is available for user files

Qumulo user files can occupy 100 percent of provisioned capacity, while legacy scale-out recommends only using 80 to 85 percent. Qumulo’s block-based protection requires no user-provisioned capacity for re-protection, other than a small amount of space for sparing, which is excluded from user-provisioned capacity. In contrast, legacy storage appliances implement protection either with fixed RAID groups, or with erasure coding on a file-by-file basis, which means that re-protection also happens at the file level and requires user-provisioned capacity to recover. In addition, the Qumulo file system accurately reports capacity available for user files.

Again, this predictability is a consequence of block-based protection. In legacy systems, storage use depends on file size, so these systems can only report on raw space—admins are left to guess how much space they actually have. When comparing Qumulo to legacy systems, you’ll want to consider how much user-provisioned capacity is actually available to use in each type of system.

Want to learn more?

Give us 10 minutes of your time, and we’ll show you how to rethink data storage.