Stockage pour les charges de travail Big Data et Analytics

Le stockage de données massives est une préoccupation croissante pour de nombreuses entreprises

La capacité à prendre des décisions éclairées à partir de grands ensembles de données est essentielle pour les entreprises d'aujourd'hui. L'intelligence que les entreprises tirent de l'analyse des données alimente leur croissance et leur capacité à être compétitives.

Par exemple, les annonceurs en ligne s'appuient sur l'analyse des données pour optimiser le rendement des annonces et prévoir le comportement des acheteurs. Les plateformes de médias sociaux l'utilisent pour mieux comprendre ce qui est important pour leurs utilisateurs. Les sociétés de logistique analysent de grandes quantités de données provenant de capteurs et de dispositifs (IoT) pour réduire les coûts et accélérer la livraison. L’analyse des données est essentielle au développement de technologies de véhicules autonomes.

Les sources de données pour l'analyse incluent les téléphones mobiles, les capteurs et les appareils portables, ainsi que les applications et les infrastructures du centre de données et du cloud.

Un stockage adéquat est un problème urgent pour les analyses de données de toutes sortes.

  • Comment le stockage doit-il être associé aux ressources de calcul pour garantir une haute disponibilité des données avec une faible latence et une évolutivité horizontale?
  • Quelles sont les conditions requises pour qu'un système de stockage de fichiers réponde à ces charges de travail exigeantes?
  • Quelles sont les meilleures stratégies pour dimensionner le stockage au fil du temps?

Exigences de stockage de l'analyse de données

L'analyse de données peut générer des informations à partir d'ensembles de données ou de flux de données massifs avec divers flux de travail. Deux de ces flux de travail sont des analyses par lots (big data) et des analyses en continu.

Qu'il s'agisse de traitement par lots ou en continu, l'analyse des données exige de grandes performances du système de stockage de fichiers. Une solution consistait à attacher directement les ressources de calcul aux ressources de stockage. Le stockage en pièce jointe directe crée des silos de données et est difficile à gérer et à adapter de manière efficace, mais l’idée que la proximité assurerait la performance a fait sa popularité. Le stockage à connexion directe pour l'analyse des données découle des hypothèses selon lesquelles les bandes passantes disque dépassent les bandes passantes réseau et que les E / S disque représentent une fraction considérable de la durée de vie d'une tâche.

Avec des vitesses de réseau accrues et des techniques analytiques plus complexes, ces hypothèses ne sont plus valables. Le stockage en réseau hautement évolutif peut désormais surpasser le stockage à connexion directe. De plus, le stockage accessible via un réseau est compétitif et ne crée pas de silos de données. Aujourd'hui, une stratégie plus efficace pour les flux de travail d'analyse de données, tels que ceux qui utilisent Apache Spark ou Spark Streaming, consiste à mettre à l'échelle le calcul et le stockage séparément avec un stockage haute performance connecté au réseau.

Qumulo pour le stockage de données volumineuses et l'analyse

Qumulo File Fabric (QF2) est un système de stockage de fichiers moderne doté des fonctionnalités de performance, d'évolutivité et d'entreprise requises par les charges de travail d'analyse de données. QF2 s'exécute sur du matériel standard sur site et en tant qu'instances EC2 sur AWS.

système le plus performant pour le stockage de données volumineuses et l'analyse

Obtenez vos résultats plus rapidement

QF2 a un meilleur débit de lecture que le stockage à connexion directe pour les charges de travail analytiques. QF2, fonctionnant sur les réseaux rapides d'aujourd'hui, surpasse l'infrastructure HDFS. L'avantage des performances de QF2 provient de son architecture SSD / HDD hybride et de sa technologie avancée de système de fichiers distribués.

plus abordable que les solutions de stockage Big Data héritées

N'achetez que le stockage dont vous avez besoin

QF2 dissocie le stockage du calcul. Avec QF2, les clients contrôlent la quantité de stockage qu'ils achètent et peuvent éviter le surprovisionnement. Les clients économisent de l'argent en achetant uniquement le stockage dont ils ont besoin, quelle que soit la croissance de leur cluster de calcul.

De plus, QF2 utilise une protection des données efficace basée sur un codage d'effacement au niveau du bloc, au lieu de copies de fichiers en miroir inefficaces et coûteuses. Une protection efficace vous offre une capacité plus utilisable sur votre système de stockage. Vous économiserez de l'argent sur les disques ainsi que sur les coûts d'infrastructure tels que l'alimentation et le refroidissement.

éliminer les silos de données

Éliminer les silos de données

QF2 donne aux clients un espace de noms unique pour toutes leurs données. Un seul référentiel élimine plusieurs copies de données et simplifie le flux de travail.
résoudre les problèmes de stockage de données en temps réel

Résoudre les problèmes de stockage en temps réel

Les clients doivent faire plus que stocker leurs données. Ils ont besoin de le gérer. QF2 permet aux administrateurs de trouver et de résoudre des problèmes en temps réel. Par exemple, un administrateur peut facilement déterminer les hotspots IO et appliquer des quotas de capacité qui prennent effet immédiatement. QF2 facilite la gestion des projets et des utilisateurs avec un aperçu de la manière dont le stockage est utilisé.

solution de stockage de données volumineuses pouvant être exécutée sur site ou dans le cloud

Exécuter dans le nuage et sur les lieux

De nombreuses charges de travail d'analyse de données peuvent bénéficier d'une exécution dans le cloud, ainsi que sur site.

QF2 fonctionne à la fois sur site et sur AWS, avec les meilleures performances et la meilleure évolutivité de toute offre cloud basée sur des fichiers. Avec QF2, le cloud et les clusters sur site fonctionnent ensemble pour fournir des performances évolutives avec une structure de stockage de fichiers unifiée.

QF2 utilise la réplication continue pour déplacer les données là où elles sont nécessaires, lorsque cela est nécessaire. La réplication continue signifie que les clients peuvent facilement transférer des données de leur cluster QF2 sur leur cluster QF2 dans AWS, effectuer leurs calculs, puis transférer les résultats vers le stockage sur site.

La possibilité d'exécuter le même flux de travail d'analyse de données dans des environnements cloud et locaux garantit la cohérence et réduit les coûts de développement. Cela permet également aux clients de choisir où placer leurs charges de travail en fonction de décisions commerciales plutôt que de limitations techniques.

Workflow d'analyse de données

Voici un exemple de workflow d'analyse de données en continu qui montre QF2 comme le stockage central de l'ensemble du processus, depuis l'ingestion des données jusqu'à leur affichage et leur traitement.

diagramme d'un flux de travail d'analyse de données en continu utilisant la plateforme de stockage Big Data de Qumulo

Les entrées peuvent provenir de périphériques, tels que des téléphones portables, des instruments scientifiques, des véhicules autonomes et des périphériques série. Il peut également provenir d'applications qui stockent généralement leurs données dans QF2, puis envoient un lien vers les progiciels de flux de données d'événements. Les ressources de calcul traitent les données et stockent et récupèrent les fichiers à partir de QF2. Enfin, les résultats sont livrés et affichés sous forme d’informations sur un tableau de bord ou utilisés pour déclencher une action particulière, telle qu’une alerte de sécurité.

La gestion des données avec QF2 est tellement simple que l'impact est difficile à décrire. Cela nous a apporté un retour sur investissement considérable en termes de gain de temps et de problèmes éliminés, et le fait de pouvoir compter sur un stockage fiable nous rend impatients de l'utiliser plus largement dans toute l'entreprise.

John Beck - Responsable informatique Hyundai MOBIS

Vous voulez en savoir plus?

Donnez-nous 10 minutes de votre temps, et nous vous montrerons comment repenser le stockage de données.

Storage for big data and analytics workloads

Big data storage is a growing concern for many companies

The ability to make informed decisions from large datasets is critical for today’s enterprises. The intelligence that companies gain from data analytics fuels their growth and ability to compete.

For example, online advertisers rely on data analytics to optimize ad yield and predict buyer behavior. Social media platforms use it to gain insight into what’s important to their users. Logistics companies analyze vast amounts of data from sensors and devices (IoT) to lower costs and speed delivery. Data analytics is central to the development of autonomous vehicle technologies.

Data sources for analysis include mobile phones, sensors and wearable devices, as well as applications and infrastructure in the data center and the cloud.

Adequate storage is a pressing problem for data analytics of all kinds.

  • How should storage be attached to the compute resources to ensure high availability of data with low latency and horizontal scalability?
  • What are the requirements for a file storage system to serve these demanding workloads?
  • What are the best strategies for scaling storage over time?

Storage demands of data analytics

Data analytics can generate insights from massive data sets or data streams with a variety of workflows. Two of these workflows are batch (big data) analytics and streaming analytics.

Whether batch or streaming, data analytics demands great performance from the file storage system. One solution has been to directly attach the compute resources to the storage resources. Direct attached storage creates data silos and is difficult to manage and scale efficiently, but the idea that proximity would ensure performance drove its popularity. Direct-attached storage for data analytics arose from the assumptions that disk bandwidths exceed network bandwidths and that disk I/O constitutes a considerable fraction of a task’s lifetime.

With increased networking speeds and more computationally complex analytic techniques, these assumptions no longer hold. Highly scalable network-attached storage can now outperform direct-attached storage. In addition, storage accessed via a network is cost competitive and won’t create data silos. Today, a more effective strategy for data analytics workflows, such as those that use Apache Spark or Spark Streaming, is to scale compute and storage separately with high-performance network-attached storage.

Qumulo for big data storage and analytics

Qumulo File Fabric (QF2) is a modern file storage system that has the performance, scalability and enterprise features required by data analytic workloads. QF2 runs on standard hardware on premises and as EC2 instances on AWS.

highest performance system for big data storage and analytics

Get your results faster

QF2 has better sustained read throughput than direct-attached storage for analytic workloads. QF2, operating over today’s fast networks, outperforms HDFS infrastructure. The performance edge of QF2 comes from its hybrid SSD/HDD architecture and its advanced distributed file system technology.

more affordable than legacy big data storage solutions

Buy only the storage you need

QF2 decouples storage from compute. With QF2, customers have control over how much storage they buy and can avoid overprovisioning. Customers save money by buying only the storage they need, regardless of how their compute cluster grows.

In addition, QF2 uses efficient data protection based on erasure coding at the block level, instead of inefficient and expensive mirrored file copies. Efficient protection gives you more usable capacity on your storage system. You’ll save money on disks as well as infrastructure costs such as power and cooling.

eliminate data silos

Eliminate data silos

QF2 gives customers a single namespace for all their data. A single repository eliminates multiple copies of data and simplifies the workflow.
solve data storage problems in real time

Solve storage problems in real time

Customers need to do more than warehouse their data. They need to manage it. QF2 lets administrators find and solve problems in real time. For example, an administrator can easily determine IO hotspots and apply capacity quotas that take effect immediately. QF2 makes it easy to manage projects and users with insight into how the storage is being used.

big data storage solution that can run on-premise or in the cloud

Run in the cloud and on premises

Many data analytics workloads can benefit from running in the cloud, as well as on premises.

QF2 operates both on premises and AWS, with the highest performance and best scalability of any file-based cloud offering. With QF2, cloud and on-prem clusters work together to provide scalable performance with a unified file storage fabric.

QF2 uses continuous replication to move data where it’s needed, when it’s needed. Continuous replication means customers can easily transfer data from their on-prem QF2 cluster to their QF2 cluster in AWS, perform their computations, and then transfer the results back to the on-prem storage.

The ability to run the same data analytics workflow in cloud and on-premises environments ensures consistency and reduces development costs. It also gives customers the ability to choose where they place their workloads based on business decisions rather than technical limitations.

Data analytics workflow

Here is an example of a streaming data analytics workflow that shows QF2 as the central, storage for the entire process, from ingesting the data to displaying it and acting on it.

diagram of a streaming data analytics workflow using Qumulo's big data storage platform

Input can come from devices, such as cell phones, scientific instruments, autonomous vehicles and serial devices. It can also come from applications, which typically store their data in QF2 and then send a link to the event data flow software packages. The compute resources process the data and both store and retrieve files from QF2. Finally, the results are delivered and either displayed as information on a dashboard or used to trigger a particular action, such as a security alert.

Managing data with QF2 is so simple it’s hard to describe the impact. It has given us tremendous ROI in terms of time saved and problems eliminated, and having that reliable storage we can finally trust makes us eager to use it more broadly throughout the company.

John Beck — IT Manager Hyundai MOBIS

Want to learn more?

Give us 10 minutes of your time, and we’ll show you how to rethink file storage.