Système de fichiers distribués de Qumulo

Quotas

Quotas en temps réel

Tout comme l’agrégation en temps réel des métadonnées permet l’analyse en temps réel de Qumulo, elle permet également des quotas de capacité en temps réel.

Les quotas permettent aux administrateurs de spécifier la capacité qu'un répertoire donné est autorisé à utiliser pour les fichiers. Par exemple, si un administrateur voit qu'un utilisateur non autorisé provoque la croissance trop rapide d'un sous-répertoire, il peut instantanément limiter la capacité du répertoire de cet utilisateur.

Dans le système de fichiers de Qumulo, les quotas sont déployés immédiatement et n'ont pas besoin d'être provisionnés. Ils sont appliqués en temps réel et les modifications de leurs capacités sont immédiatement mises en œuvre. Un autre avantage est que les quotas attribués aux répertoires se déplacent avec eux et que les répertoires eux-mêmes peuvent être déplacés vers et hors des domaines de quota.

Contrairement à d'autres systèmes, les quotas Qumulo ne requièrent pas de fragmentation du système de fichiers en volumes.

De plus, avec Qumulo, le déplacement d'un quota ou le déplacement de répertoires d'un domaine à un autre ne nécessite aucune longue marche dans les arbres, aucune planification de travail ni aucun processus fastidieux et complexe. Les quotas peuvent être appliqués à n'importe quel répertoire, même imbriqué. Si une allocation a plus d'un quota en raison de répertoires imbriqués, tous les quotas doivent être satisfaits pour pouvoir allouer l'espace demandé.

Comme les limites de quota sont enregistrées en tant que métadonnées au niveau du répertoire, vous pouvez spécifier des quotas à n'importe quel niveau de l'arborescence. Lorsqu'une opération d'écriture a lieu, tous les quotas pertinents doivent être satisfaits. Ce sont des limites difficiles.

La précision et l'agilité des quotas en temps réel de Qumulo sont possibles, car l'agrégateur intégré conserve en permanence le récapitulatif de la quantité totale de stockage utilisée par répertoire.

capture d'écran montrant les quotas en temps réel dans le système de fichiers de qumulo

Vous voulez en savoir plus?

Donnez-nous 10 minutes de votre temps et nous vous montrerons comment repenser les données de stockage.

Qumulo’s File Storage System

Quotas

Real-time quotas

Just as real-time aggregation of metadata enables Qumulo’s real-time analytics, it also enables real-time capacity quotas.

Quotas allow admins to specify how much capacity a given directory is allowed to use for files. For example, if an admin sees that a rogue user is causing a sub-directory to grow too quickly, the admin can instantly limit the capacity of that user’s directory.

In Qumulo’s file system, quotas are deployed immediately, and do not have to be provisioned. They are enforced in real-time and changes to their capacities are immediately implemented. A side benefit is that quotas assigned to directories move with them and directories themselves can be moved into and out of quota domains.

Unlike some other systems, Qumulo quotas do not require breaking the file system into volumes.

Also, with Qumulo, moving a quota, or moving directories across quota domains, involves no lengthy tree walks, job scheduling or cumbersome, multi-step processes. Quotas can be applied to any directory, even nested ones. If an allocation has more than one quota because of nested directories, all quotas must be satisfied in order to allocate the requested space.

Because quota limits are recorded as metadata at the directory level, quotas can be specified at any level of the directory tree. When a write operation occurs, all relevant quotas must be satisfied. These are hard limits.

The precision and agility of Qumulo’s real-time quotas are possible because the built-in aggregator continually keeps the summary of the total amount of storage used per directory up to date.

Want to learn more?

Give us 10 minutes of your time, and we’ll show you how to rethink data storage.