Système de stockage de fichiers de Qumulo

Analytiques

Visibilité et contrôle en temps réel

Le système de fichiers de Qumulo est conçu pour faire beaucoup plus que stocker des données de fichiers. Il vous permet également de gérer vos données et vos utilisateurs en temps réel. Les administrateurs de dispositifs de stockage hérités peuvent souvent être gênés par «l'aveuglement des données», ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas obtenir une image précise de ce qui se passe dans leur système de fichiers. Le système de fichiers de Qumulo est conçu pour offrir exactement ce type de visibilité, quel que soit le nombre de fichiers et de répertoires. Vous pouvez, par exemple, obtenir un aperçu immédiat de tendance de débit et points chauds. Vous pouvez également définir des quotas de capacité en temps réel, ce qui évite la surcharge de temps liée au provisionnement de quotas du stockage hérité. Les informations sont accessibles via une interface utilisateur graphique et il existe également un API REST cela vous permet d'accéder à l'information par programme.

Les fonctionnalités d'analyse intégrées du système de fichiers Qumulo sont fournies par un composant appelé QumuloDB.

Comment c'est possible

Lorsque les gens se familiarisent avec les analyses en temps réel de Qumulo et les regardent jouer à grande échelle, leur première question est généralement: «Comment cela peut-il être si rapide?» Les performances exceptionnelles de l'analyse en temps réel de Qumulo sont possibles pour trois raisons:

  1. Les analyses QumuloDB sont intégrées et entièrement intégrées au système de fichiers lui-même. Dans les systèmes existants, les requêtes de métadonnées sont traitées en dehors du système de fichiers principal par un composant logiciel non associé.
  2. Parce que le système de fichiers s'appuie sur les arbres BQumuloDB analytics peut utiliser un système innovant d’agrégats temps réel (plus de détails ci-dessous).
  3. Les analyses QumuloDB sont possibles grâce à la conception simplifiée du système de fichiers, qui est due à son utilisation des index B-tree et des blocs et transactions protégés virtualisés du système de fichiers. Qumulo Scalable Block Store (SBS).

Agrégation de métadonnées en temps réel

Dans le système de fichiers Qumulo, les métadonnées telles que les octets utilisés et le nombre de fichiers sont agrégées en tant que fichiers et les répertoires sont créés ou modifiés. Cela signifie que les informations sont disponibles pour un traitement rapide sans passer par de coûteuses recherches dans l’arborescence du système de fichiers.

QumuloDB tient à jour des résumés de métadonnées. Il utilise les arbres B du système de fichiers pour collecter des informations sur le système de fichiers au fur et à mesure des modifications. Divers champs de métadonnées sont résumés dans le système de fichiers pour créer un index virtuel.

Les analyses de performances que vous voyez dans l'interface graphique et que vous pouvez extraire avec l'API REST sont basées sur des mécanismes d'échantillonnage intégrés au système de fichiers. Des techniques d'échantillonnage statistiquement valables sont possibles en raison de la disponibilité de résumés de métadonnées à jour qui permettent aux algorithmes d'échantillonnage d'accorder plus de poids aux plus grands répertoires et fichiers. L'agrégation des métadonnées dans le système de fichiers de Qumulo utilise une approche ascendante et descendante.

Chaque fichier (ou répertoire) étant mis à jour avec de nouvelles métadonnées agrégées, son répertoire parent est marqué «sale» et un autre événement de mise à jour est mis en file d'attente pour le répertoire parent. De cette manière, les informations du système de fichiers sont collectées et agrégées lors de leur transmission dans l'arborescence. Les métadonnées se propagent du nœud individuel, au niveau le plus bas, à la racine du système de fichiers lorsque les données sont accessibles en temps réel. Chaque opération de fichier et de répertoire est comptabilisée et cette information se propage finalement jusqu'au cœur même du système de fichiers. Voici un exemple.

L'arborescence de gauche regroupe les informations sur les fichiers et les répertoires et les intègre dans les métadonnées. Une mise à jour est ensuite mise en file d'attente pour le répertoire parent. L'information monte, des feuilles à la racine. Parallèlement à la propagation ascendante des événements de métadonnées, un parcours périodique commence en haut du système de fichiers et lit les informations globales présentes dans les métadonnées. Lorsque le parcours trouve des informations agrégées récemment mises à jour, il élague sa recherche et passe à la branche suivante. Il suppose que les informations agrégées sont à jour dans l'arborescence du système de fichiers à partir de ce point vers les feuilles (y compris tous les fichiers et répertoires contenus) et qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin pour des analyses supplémentaires. La plupart du résumé de métadonnées a déjà été calculé et, idéalement, la traversée ne doit résumer qu'un petit sous-ensemble de métadonnées pour l'ensemble du système de fichiers. En réalité, les deux parties du processus d'agrégation se rencontrent au milieu, sans avoir à explorer l'arborescence complète du système de fichiers de haut en bas.

Requêtes d'échantillonnage et de métadonnées

Un exemple d'analyse en temps réel de Qumulo est ses rapports sur les points chauds de performance. Voici un exemple tiré de l'interface graphique:

Représenter chaque opération de débit et IOPS dans l'interface graphique serait infaisable dans les systèmes de fichiers volumineux. Au lieu de cela, les requêtes QumuloDB utilisent l'échantillonnage probabiliste pour fournir une approximation statistiquement valide de cette information. Les totaux pour les opérations de lecture et d'écriture IOPS, ainsi que les opérations de lecture et d'écriture de débit d'E / S, sont générés à partir d'échantillons rassemblés à partir d'un tampon en mémoire de plus de 4,000 entrées à jour toutes les quelques secondes.

Le rapport présenté ci-dessus affiche les opérations qui ont le plus grand impact sur le cluster. Ceux-ci sont représentés en tant que points chauds dans l'interface graphique.

La capacité de Qumulo à utiliser un échantillonnage probabiliste statistiquement valide n'est possible que grâce aux métadonnées résumées de chaque répertoire (octets utilisés, nombre de fichiers) constamment mises à jour par QumuloDB. C'est un avantage unique des techniques logicielles avancées de Qumulo que l'on ne retrouve dans aucun autre système de stockage de fichiers.

Vous voulez en savoir plus?

Donnez-nous 10 minutes de votre temps, et nous vous montrerons comment repenser le stockage de données.

Qumulo’s File Storage System

Analytics

Real-time visibility and control

Qumulo’s file system is designed to do much more than store file data. It also lets you manage your data and users in real-time. Administrators of legacy storage appliances can often be hampered by “data blindness,” meaning they can’t get an accurate picture of what’s happening in their file system. Qumulo’s file system is designed to give exactly that kind of visibility, no matter how many files and directories there are. You can, for example, get immediate insight into throughput trending and hotspots. You can also set real-time capacity quotas, which avoid the time-consuming quota provisioning overhead of legacy storage. Information is accessible through a graphical user interface and there is also a REST API that allows you to access the information programmatically.

The integrated analytics features of the Qumulo file system are provided by a component called QumuloDB.

How it’s possible

When people are introduced to Qumulo’s real-time analytics and watch them perform at scale, their first question is usually, “How can it be so fast?” The breakthrough performance of Qumulo’s real-time analytics is possible for three reasons:

  1. QumuloDB analytics are built-in and fully integrated with the file system itself. In legacy systems, metadata queries are answered outside of the core file system by an unrelated software component.
  2. Because the file system relies on B-trees, QumuloDB analytics can use an innovative system of real-time aggregates (more on this below).
  3. QumuloDB analytics are possible because of the file system’s streamlined design, which is due to its use of the B-tree indexes and the virtualized protected blocks and transactions of the Qumulo Scalable Block Store (SBS).

Real-time aggregation of metadata

In the Qumulo file system, metadata such as bytes used and file counts are aggregated as files, and directories are created or modified. This means that the information is available for timely processing without expensive file system tree walks.

QumuloDB maintains up-to-date metadata summaries. It uses the file system’s B-trees to collect information about the file system as changes occur. Various metadata fields are summarized inside the file system to create a virtual index.

The performance analytics that you see in the GUI and can pull out with the REST API are based on sampling mechanisms that are built into the file system. Statistically valid sampling techniques are possible because of the availability of up-to-date metadata summaries that allow sampling algorithms to give more weight to larger directories and files. Aggregating metadata in Qumulo’s file system uses a bottom-up and top-down approach.

As each file (or directory) is updated with new aggregated metadata, its parent directory is marked “dirty” and another update event is queued for the parent directory. In this way, file system information is gathered and aggregated while being passed up the tree. The metadata propagates up from the individual node, at the lowest level, to the root of the file system as data is accessed in real time. Each file and directory operation is accounted for, and this information eventually propagates up to the very core of the file system. Here is an example.  

The tree on the left is aggregating file and directory information and incorporating it into the metadata. An update is then queued for the parent directory. The information moves up, from the leaves to the root. In parallel to the bottom-up propagation of metadata events, a periodic traversal starts at the top of the file system and reads the aggregate information present in the metadata. When the traversal finds recently updated aggregate information, it prunes its search and moves on to the next branch. It assumes that aggregated information is up-to-date in the file system tree from this point down towards the leaves (including all contained files and directories) and does not have to go any deeper for additional analytics. Most of the metadata summary has already been calculated, and, ideally, the traversal only needs to summarize a small subset of the metadata for the entire file system. In effect, the two parts of the aggregation process meet in the middle with neither having to explore the complete file system tree from top to bottom.

Sampling and metadata queries

One example of Qumulo’s real-time analytics is its performance hot spots reports. Here is an example from the GUI:

Representing every throughput operation and IOPS within the GUI would be infeasible in large file systems. Instead, QumuloDB queries use probabilistic sampling to provide a statistically valid approximation of this information. Totals for IOPS read-and-write operations, as well as I/O throughput read-and-write operations, are generated from samples gathered from an in-memory buffer of more than 4,000 entries that is updated every few seconds.

The report shown above displays the operations that are having the largest impact on the cluster. These are represented as hotspots in the GUI.

Qumulo’s ability to use statistically valid probabilistic sampling is only possible because of the summarized metadata for each directory (bytes used, file counts) that is continually kept up-to-date by QumuloDB. It is a unique benefit of Qumulo’s advanced software techniques that are found in no other file storage system.

Want to learn more?

Give us 10 minutes of your time, and we’ll show you how to rethink data storage.