Stockage de données d'imagerie de recherche

Stockage d'imagerie de recherche hautes performances et évolutif

Les techniques d'imagerie modernes sont une partie essentielle de la recherche de pointe.

Dans les domaines des sciences de la vie, de la recherche pharmaceutique, de la science des matériaux, de la médecine, de la géophysique et de l’astronomie, l’imagerie moderne a un impact dans tous ces domaines, qui est souvent méconnu.

Par exemple, la nanoscience est l'étude des atomes, des molécules et des objets dont la taille est à l'échelle du nanomètre. Un nanomètre correspond à un milliardième de mètre, ce qui correspond à l'échelle des diamètres atomiques. À titre de comparaison, un cheveu humain a une épaisseur d'environ 100,000.

Les microscopes électroniques permettent une nanoscience avec un niveau de détail qui n'était tout simplement pas disponible il y a dix ans et qui est essentiel pour comprendre les processus biologiques. Les techniques d'imagerie modernes offrent de nombreuses technologies: microscopie, imagerie par résonance magnétique, spectrométrie de masse, imagerie par rayons X, imagerie radar, imagerie par ultrasons, imagerie photoacoustique, imagerie thermique et imagerie à partir de télescopes et de satellites. Toutes ces techniques produisent de grandes quantités de données de fichiers et imposent des exigences considérables au système de stockage de fichiers d'une organisation.

La microscopie électronique, par exemple, crée des images haute résolution qui génèrent de très grands ensembles de données. Ces ensembles de données sont utilisés dans différents types d'analyses intensives en calcul, telles que la création d'un modèle 3D à partir d'un ensemble de données d'images 2D. Une seule image 2D est constituée de centaines de mégaoctets, et un modèle 3D complet, construit à partir de la collection d'images 2D, peut être 20TB de stockage de fichiers ou plus.

Dans une étude, un groupe de chercheurs a utilisé la microscopie électronique et QF2 pour créer une carte de toutes les connexions neuronales existant dans une rétine de lapin. Les fines tranches de la rétine ont été scannées puis assemblées numériquement en une image 3D haute résolution. Les chercheurs, qui sont toujours sous pression pour publier leurs résultats, ont besoin de traiter rapidement ces images pour les analyser. Ils ont également exigé qu'ils puissent faire pivoter et sectionner le modèle 3D final en temps réel. Ces deux activités nécessitaient que le système de stockage fournisse des données assez rapidement pour alimenter en permanence le pipeline de calcul.

Qumulo for Research Imaging Storage

Qumulo File Fabric (QF2) est un système de stockage de fichiers moderne et hautement évolutif qui s'exécute dans le centre de données et dans le cloud public. QF2 gère les gros et les petits fichiers avec une efficacité égale et peut évoluer vers des milliards de fichiers. Ses performances, son coût, sa visibilité en temps réel et sa simplicité en font un outil idéal pour les institutions engagées dans la recherche de pointe.

Haute performance: solutions de stockage d'images de recherche

performance

La gestion du débit et de la latence est essentielle pour l'imagerie de recherche. Les chercheurs veulent voir les images en temps réel et sont sensibles à la latence. La visualisation d'images, en particulier d'images 3D, peut nécessiter de nombreuses lectures aléatoires à partir d'un fichier volumineux. De plus, les images sont en cours de traitement alors que les chercheurs accèdent aux données d’image précédemment générées. Toutes ces activités imposent de lourdes exigences au système de stockage.

QF2 offre des performances deux fois supérieures à celles des systèmes de stockage existants. L'architecture hybride de QF2 avec la mise en cache de lecture adaptative fournit les performances requises pour les lectures aléatoires dans les fichiers volumineux. La mise en cache en lecture utilise une carte thermique basée sur l'accès pour déplacer intelligemment les données vers le niveau Flash, si nécessaire. La mise en cache de lecture de QF2 s'accorde bien avec les modèles d'accès variable des plans d'image 2D et des enregistrements de métadonnées liés. Les clients obtiennent des performances élevées même avec les fichiers image 3D qui nécessitent des lectures de petits blocs aléatoires pour accéder à l'image que le chercheur souhaite voir.

Solutions de stockage d'imagerie de recherche abordables

du béton

QF2 coûte moins cher et a un coût total de possession inférieur à celui des anciens appareils de stockage. Sa technologie de système de fichiers avancée signifie que 100% de la capacité allouée est disponible et pas seulement les 70% ou 80% que les systèmes de stockage hérités recommandent. QF2 est optimisé pour le matériel standard avec des disques SSD et des disques durs, qui coûtent moins cher que le matériel propriétaire. Dans le cloud, QF2 échange intelligemment entre des ressources en blocs à faible latence et des options de blocs à latence plus élevée et à moindre coût. QF2 offre des performances flash à des prix de disque dur. Un service d'abonnement simple et unique couvre tout, y compris toutes les fonctionnalités, mises à jour et support. Il n'y a pas de frais supplémentaires ni de frais cachés.

Logiciel de gestion du stockage pour le stockage des images de recherche

Visibilité

Les administrateurs de stockage ont besoin d'un aperçu en temps réel de la manière dont le système de stockage est utilisé par les différents services et ils ont besoin d'un contrôle en temps réel pour gérer les goulots d'étranglement et les processus malveillants. Les systèmes de stockage hérités qui reposent sur des appliances hors cluster et des parcours arborescents lents ne peuvent pas fournir d'informations en temps opportun.

La visibilité et le contrôle en temps réel de QF2 sont extrêmement utiles pour la gestion des flux de travaux d'imagerie de recherche. Avec QF2, il est facile de trouver le hotspot d'E / S et d'arrêter le processus. Les administrateurs peuvent attribuer des quotas en temps réel afin de toujours contrôler la manière dont les ressources sont allouées entre les différents projets. Les processus malveillants pouvant utiliser les ressources d'un système de stockage et arrêter le système sont faciles à identifier et à arrêter.

Les outils d'exploration de capacité et de tendances de capacité fournissent des informations actualisées sur la manière dont le stockage est actuellement utilisé et sur la manière dont le stockage a été utilisé sur différentes périodes. Grâce à ces outils, les administrateurs peuvent donner aux chercheurs des chiffres réalistes lorsqu'ils incluent des coûts de stockage dans leurs demandes de subvention.

Gestion simple pour le stockage d'images de recherche

Simplicité

Les instituts de recherche ont habituellement un petit personnel informatique. La complexité de la mise en place de systèmes de stockage hérités et le manque de compréhension qu’ils offrent en font des systèmes coûteux en termes de gestion. À partir du moment où QF2 est désenregistré et qu'il peut commencer à servir des données, il suffit de quelques heures, pas de jours. (QF2 for AWS a une configuration presque instantanée.) Une fois que le système est en cours d'exécution, le service d'assistance aux étudiants ou le personnel junior peut le gérer.

Workflow d'imagerie de recherche

Voici un exemple de workflow d'imagerie de recherche.
Diagramme du flux de travail de recherche qui inclut le stockage d'imagerie de recherche
Les images générées par le microscope sont transférées au cluster QF2. Le traitement se produit dans la ferme de calcul et, parallèlement, les chercheurs peuvent effectuer leurs analyses sur leurs propres postes de travail. Les performances de QF2 garantissent un accès simultané aux données par les chercheurs et les ressources de calcul.

Nous avions l'habitude de dire «juste ajouter plus de capacité», mais le stockage est tellement plus compliqué et essentiel que 10, il y a plusieurs années, que nous devons traiter le stockage comme Nick Rathke - Directeur associé, Technologie de l'information scientifique Institut d'informatique et d'imagerie, Université de l'Utah

Webinaire: Conduire la recherche avec QF2

Découvrez comment l’Institut d’informatique et d’imagerie scientifique de l’Université d’Utah utilise QF2 pour mener ses recherches.

Présentation technique de QF2

QF2 est conçu pour répondre aux exigences actuelles en matière d’échelle et de mobilité des données. C'est le premier système de stockage de fichiers à échelle universelle au monde.

Vous voulez en savoir plus?

Donnez-nous 10 minutes de votre temps, et nous vous montrerons comment repenser le stockage de données.

Research Imaging

Modern imaging techniques are an essential part of cutting-edge research. Spanning life sciences, pharmaceutical research, materials science, medicine, geophysical science and astronomy, modern imaging has an impact in all these areas that often goes unheralded.

For example, nanoscience is the study of atoms, molecules, and objects whose size is on the nanometer scale. A nanometer is one billionth of a meter, which is on the scale of atomic diameters. For comparison, a human hair is about 100,000 nanometers thick.

Electron microscopes enable nanoscience with a level of detail that simply was not available a decade ago and is essential in understanding biological processes. Modern imaging techniques offer many technologies: microscopy, magnetic resonance imaging, mass spectrometry, X-ray imaging, radar imaging, ultrasound imaging, photoacoustic imaging, thermal imaging, and imaging from telescopes and satellites. All of these techniques produce large amounts of file data and put tremendous demands on an organization’s file storage system.

Electron microscopy, for example, creates high-resolution images that generate very large data sets. These data sets are used in different types of compute-intensive analyses, such as creating a 3D model from a data set of 2D images. A single 2D image is hundreds of megabytes, and a full 3D model, built from the collection of 2D images, can be 20TB of file storage or more.

In one study, a group of researchers used electron microscopy and QF2 to create a map of all the neural connections that exist in a rabbit retina. Thin slices of the retina were scanned and then digitally assembled into a high-resolution, 3D image. Researchers, who are always under pressure to publish their results, needed to quickly process these images for analysis. They also required that they could rotate and section the final 3D model in real time. Both of these activities required that the storage system serve up data fast enough to constantly feed the compute pipeline.

QF2 for Research Imaging

Qumulo File Fabric (QF2) is a modern, highly scalable file storage system that runs in the data center and in the public cloud. QF2 handles large and small files with equal efficiency and can scale to billions of files. Its performance, cost, real-time visibility and simplicity make it ideal for institutions engaged in cutting-edge research.

Performance

Managing throughput and latency are critical for research imaging. Researchers want to view images in real time, and are sensitive to latency. Viewing images, especially 3D images, can require many random reads from a large file. In addition, images are being processed while researchers are accessing previously generated image data. All these activities put heavy demands on the storage system.

QF2 provides two times the price performance compared to legacy storage systems. QF2’s hybrid architecture with adaptive read caching provides the performance needed for random reads within large files. Read caching uses an access-based heat map to intelligently move data to the flash tier when needed. QF2’s read caching fits well with the variable access patterns of 2D image planes and linked metadata records. Customers get high performance even with 3D image files that require random small block reads to access the image the researcher wants to see.

Cost

QF2 costs less and has lower TCO than legacy storage appliances. Its advanced file-system technology means that 100% of provisioned capacity is available and not just the 70% or 80% that legacy storage systems recommend. QF2 is optimized for standard hardware with SSDs and HDDs, which cost less than proprietary hardware. In the cloud, QF2 intelligently trades off between low-latency block resources and higher-latency, lower-cost block options. QF2 delivers flash performance at hard disk prices. A single, simple subscription service covers everything, including all features, updates and support. There are no added charges or hidden fees.

Visibility

Storage administrators need real-time insight into how the storage system is being used by the different departments and they need real time control so they can manage bottlenecks and rogue processes. Legacy storage systems that rely on off-cluster appliances and slow treewalks cannot provide timely information.

QF2’s real-time visibility and control are extremely useful for managing research imaging workflows. With QF2, it’s easy to find the I/O hotspot and stop the process. Administrators can assign real-time quotas, so they're always in control of how resources are allocated among different projects. Rogue processes that can use up a storage system's resources and halt the system are easy to identify and stop.

The capacity explorer and capacity trends tools give up-to-the-minute information about how storage is being used now and how storage has been used over different periods of time. With these tools, administrators can give researchers realistic numbers when they include storage costs in their grant applications.

Simplicity

Research institutes usually have a small IT staff. The complexity of setting up legacy storage systems and the lack of insight they offer make them expensive systems in terms of management. From the moment QF2 is unboxed to when it can start serving data is a matter of hours, not days. (QF2 for AWS has almost instantaneous setup.) Once the system is running, the student help desk or junior staff can manage it.

Research Imaging Workflow

Here is an example of a research imaging workflow.

usecase-imaging-diagram

The images generated by the microscope are transferred to the QF2 cluster. Processing occurs on the compute farm and, at the same time, researchers can carry out their analyses on their own workstations. QF2 performance ensures concurrent access of the data by researchers and compute resources.

We used to say ‘just add more capacity’ but storage is so much more complicated and mission critical than it was 10 years ago that, for us to effectively grow, we need to treat storage as a finite and precious resource and manage it accordingly. We can do that with QF2
Nick Rathke -- Associate Director, Information Technology
Scientific Computing and Imaging Institute, University of Utah
 

More resources

3card-webinar-sci

Webinar: Driving research with QF2

See how the Scientific Computing and Imaging Institute at the University of Utah uses QF2 to power their research

Watch Now
3card-try-qf2

Try QF2 on AWS

Create a standalone instance of QF2 on AWS for free. Pay only for the underlying AWS infrastructure, including an m4.2xlarge instance

Try It Now
3card-wp-fusefx

QF2 Technical Overview

QF2 is designed to meet today’s requirements of scale and data mobility. It is the world’s first universal-scale file storage system

Get the Overview

Log In to Qumulo

Log In

Let's start a conversation

We are always looking for new challenges in enterprise storage. Drop us a line and we will be in touch.

Contact Information

REACH US

EMAIL

General: info@qumulo.com
PR & Media: pr@qumulo.com

WORK WITH US

SUPPORT

Search

Enter a search term below