Système de fichiers distribués de Qumulo

Instantané de réplication

Instantané de réplication

Le cliché de réplication permet de configurer la conservation des clichés sur la cible de reprise après sinistre de la réplication conformément à une stratégie organisationnelle bien définie. Qumulo permet aux clients de configurer et de gérer la politique et la conservation des instantanés sur la source et la cible à partir de la même page. Ces instantanés d'instantanés côté cible contiennent une copie valide de leurs données, cohérente à un point dans le temps. Il est rapide et facile de récupérer ces données à partir de ces instantanés.

L'instantané de réplication permet:

  • Conserver des copies ponctuelles sur les clusters source et cible en fournissant deux clusters prêts pour le produit
  • Vieillissement des instantanés sur la cible, libérant de l'espace sur la source
  • Conserver des copies incrémentielles de leurs données pour toujours au lieu d'une solution de sauvegarde entièrement fonctionnelle

Le cliché de réplication fournit une assurance de possibilité de récupération en cas de perte ou d'altération de données sur le cluster source qui a été répliqué par inadvertance sur la cible par une stratégie de réplication automatique. Cela peut se produire dans différents scénarios, tels que:

  • Malware ayant infecté les données source
  • Suppression accidentelle ou malveillante de données de la source
  • Corruption des données sur la source en raison de bogues de produit ou d'application

Bien que bon nombre de ces scénarios puissent éventuellement être récupérés directement sur le cluster source avec une stratégie d'instantané du côté source appropriée, Replication Snapshot fournit un produit de sauvegarde ou de reprise après sinistre mature offrant un niveau supplémentaire de protection des données si la récupération à partir de la cible était nécessaire. De plus, les différences de performances et de capacités entre les clusters source et cible, par exemple la réplication d'une source entièrement en production sur une cible DR d'archivage à répétition proche plus lente, peuvent permettre à la cible de se soumettre à une politique de rétention des instantanés plus agressive que la source.

Pour spécifier une stratégie de rétention sur les instantanés, les utilisateurs peuvent choisir différentes fréquences, par exemple horaire, hebdomadaire, mensuelle, etc. à différentes heures de la journée, jours de la semaine, etc. Toutes ces options sont spécifiées dans une même stratégie. Par exemple, il peut exister une stratégie avec des instantanés quotidiens conservés pendant une semaine, des instantanés hebdomadaires conservés pendant un mois et des instantanés mensuels conservés pendant un an. Il s'agit d'une solution plus fine que celle disponible pour les stratégies d'instantané unique.

Un utilisateur peut également spécifier une politique d'instantané sur le système cible tout en utilisant une politique de réplication planifiée ou «semi-synchrone» (comme en continu) pour répliquer les données de la source vers la cible. Puisqu'il s'agit d'une réplication de volume et de bloc, la cible peut être considérée comme un point dans le temps cohérent jusqu'à ce que la réplication en cours soit terminée où un basculement vers la nouvelle ligne de base peut avoir lieu. Ensuite, une stratégie d'instantané planifié par cible peut être en cours d'exécution pour maintenir la rétention de données souhaitée par l'utilisateur.

Vous voulez en savoir plus?

Donnez-nous 10 minutes de votre temps et nous vous montrerons comment repenser les données de stockage.

Qumulo’s Distributed File System

Replication Snapshot

Replication Snapshot

Replication Snapshot provides the ability to set up snapshot retention on the replication disaster recovery target according to well-defined organizational policy. Qumulo enables customers to set up and manage snapshot policy and retention both on source and target from the same page. These target-side snapshots snapshots contain a valid point-in-time consistent copy of their data and it is quick and easy to recover that data from those snapshots.

Replication Snapshot enables:

  • Maintaining point-in-time-copies on both source and target clusters providing two product ready clusters
  • Aging snapshots on the target freeing up space on the source
  • Keeping incremental copies of their data forever in lieu of a fully functional backup solution

Replication Snapshot provides assurance of recoverability from data loss or corruption on the source cluster that has been inadvertently replicated to the target by an automatic replication policy. This could occur under any number of scenarios, such as:

  • Malware that has infected the source data
  • Accidental or malicious deletion of data from the source
  • Corruption of data on the source due to product or application bugs

While many of these scenarios could conceivably be recovered from directly on the source cluster with an appropriate source-side snapshot policy, Replication Snapshot provides a mature backup or disaster recovery product to provide an additional level of data protection should recovery from the target be necessary. Additionally, differences in performance and capacity between the source and target clusters – replicating from a production all-NVMe source to a slower nearline archive DR target, for example – might make the target amenable to a more aggressive snapshot retention policy than the source.

For specifying a retention policy on snapshots, users can decide between different frequencies like hourly, weekly, monthly, etc. at different times of day, days of week, etc. All of these would be specified within a single policy. For instance, there could be a policy with daily snapshots retained for a week, weekly snapshots retained for a month, and monthly snapshots retained for a year. This is a more fine-grained solution than what is available for single snapshot policies.

A user could also specify a snapshot policy on the target system while using a scheduled or “semi-synchronous” (like continuous) replication policy to replicate data from source to target. Since it’s volume and block replication, the target can be viewed as point in time consistent until the running replication has completed where a cutover to the new baseline can happen. Then, a target-scheduled snapshot policy can be running to maintain the user’s desired data retention.

Want to learn more?

Give us 10 minutes of your time, and we'll show you how to rethink your data management.